Now Reading
Port Charlotte – Islay Single Malt

Port Charlotte – Islay Single Malt

Bruichladdich, l’une des distilleries emblématiques de l’île d’Islay et à qui l’on doit des références telles que le Bruichladdich 3D ou encore Octomore (le whisky le plus tourbé au monde) a lancé une nouvelle gamme Port Charlotte. Et ce n’est pas moins de trois single malt aux accents bien tourbés qui seront à découvrir !

Autrefois disponible en édition limitée, le Port Charlotte 10 intègre maintenant la gamme de manière permanente. Produit à partir d’orge 100% écossaise il a vieilli, comme son nom l’indique, 10 ans, sur l’île d’Islay et de la manière suivante : 65% en fût de whiskey américain de 1er remplissage, 25% en fût de vin français de 2nd remplissage et 10% en fût de whisky américain de 2nd remplissage. S’en est suivi un embouteillage à la distillerie, avec de l’eau de source d’Islay, sans filtration à froid et sans adjonction de colorant. On trouve ainsi un whisky tourbé, aux arômes fumés très prononcés.

Bruichladdich Port Charlotte 10
© Bruichladdich

 

Deuxième référence, L’Islay Barley 2011, va plus loin dans la démarche de créer un produit 100% Islay. En plus d’être distillé, vieillit et mis en bouteille sur l’île, celui-ci a été conçu à partir d’orge récolté sur Islay. C’est donc chez trois agriculteurs partenaires, Raymond Steward, Neil McLennan et Raymond Fletcher que l’orge a été produite, maltée puis distillée. Concernant son vieillissement on trouve 75% de fûts de bourbon de 1er remplissage et 25% en fût de Merlot et de Syrah de 2nd remplissage. De la même manière que le Port Charlotte 10 il est ensuite embouteillé à la distillerie avec de l’eau de source d’Islay, non filtré à froid et sans colorant. S’en suit ainsi un whisky aux arômes fumés (40 ppm de tourbe) mais avec des notes élégantes de fleurs et de vanille.

Bruichladdich Port Charlotte 2011
© Bruichladdich

 

Autre nouveauté, la série Exploration Cask, des single malt ayant vieilli dans différents fûts afin d’expérimenter l’influence du bois sur le whisky… une multitude de possibilité grâce au plus de 200 types de fûts différents disponibles dans les chais de Bruichladdich. C’est ainsi qu’est né MRC:01 2010, un whisky ayant vieillit à 50% dans des fûts de bourbon de 1er remplissage, à 50% dans des fûts de vin de 2nd remplissage et qui, une fois assemblé, a été réuni et affiné pendant un an en fût de grands crus bordelais. Pour finir, il est embouteillé à son degré naturel, 59,2% sur Islay.

Port Charlotte MRC 01 2010
© Bruichladdich

 

De belles bouteilles pour les amoureux de la tourbe à découvrir chez les cavistes…

Port Charlotte Heavily Peated
© Bruichladdich

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top