Now Reading
Ornabrak Single Malt Gin – à la croisée du gin et du whisky

Ornabrak Single Malt Gin – à la croisée du gin et du whisky

Ornabrak Single Malt Gin

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un gin 100% artisanal et aussi et surtout 100% original puisque ce gin est un Single Malt. C’est à dire qu’au lieu d’avoir été créé à partir d’un alcool neutre (sans arôme) auquel on a ajouté par distillation ou macération des botaniques, ce gin a été distillé 4 fois à partir d’orge malté venu tout droit d’Irlande. La base ainsi obtenue, après s’être chargée des arômes et caractéristiques de l’orge malté est distillée une 5ème fois avec 5 botaniques : des baies de Genièvre, des épines de Pin douglas, de l’Angelique, des feuilles de Verveine citronnée et des zests de citron.

© Ornabrak

Le résultat ? Un gin rond avec les notes crémeuses et beurrées de l’orge maltée combinée aux notes subtiles d’épices et d’agrumes issues des botaniques et surtout une grande longueur en bouche… Un gin vraiment atypique et étonnant !

Ornabrak a été créé par Patrick Shelley, qui, après avoir créé une vodka single malt, s’est lancé le défi de faire de même pour un gin. C’est aujourd’hui l’un des rares à distiller sa propre base et le premier irlandais à avoir pu bénéficier de l’appellation single malt, traditionnellement utilisée pour le whisky. De passage à Paris pour présenter Ornabrak, il a accepté de répondre à nos questions sur sa démarche en tant que créateur de ce gin artisanal.

Patrick Shelley Ornabrak Single Malt Gin
© Ornabrak

C’est à vous que l’on doit la Vodka Kalak, pourquoi vous lancer dans une nouvelle aventure avec un gin ?

Au cours des 3 ans passés nous avons créé deux différentes, mais complémentaires, expressions de la Vodka Kalak single malt. Nous voulions voir s’il nous était possible d’appliquer la même identité et ADN de single malt à un spiritueux différent. En tant qu’autre spiritueux blanc, le gin était un point de départ évident. Cependant nous avons décidé que nous ne le lancerions uniquement si nous étions satisfaits à 100% du produit final et de sa qualité. Ce n’est donc seulement qu’après avoir terminé l’élaboration de la recette que nous avons amorcé le travail autour de la marque. Cela nous a permis de faire en sorte que l’aspect et le ressenti de la marque reflètent complètement le produit, et non l’inverse.

Pourquoi avoir décidé de faire un gin 100% à partir d’orge malté et qu’est-ce que cela apporte au spiritueux ?

L’orge malté est l’ingrédient le plus noble utilisé dans la distillation, et originaire du sud-est de l’Irlande. Il était donc logique de le choisir comme base de notre gin. L’immense majorité des gins sont obtenus à partir de l’utilisation d’un alcool neutre sans aucun goût. Notre base single malt éclate par sa personnalité et sa complexité. Pendant que les extraits de plantes donnent à notre gin sa large gamme de saveurs, là où la base maltée lui donne sa profondeur et sa texture.

Ornabrak Single Malt Gin Bouteille
© Ornabrak

Comment avez-vous sélectionné les botaniques utilisées dans ce gin ?

Ornabak a nécessité 36 essais de distillations à l’aide de différents mélanges de botaniques. Nous avons commencé à partir d’un premier palais de presque trente botaniques puis avons progressivement réduit avec attention jusqu’à 5 uniquement (Baie de Juniper, aiguilles de Douglas Fir, racine d’Angelica officinale, feuille de citron Verbena et écorce de citron)- il nous était primordial que chaque botaniques soient parfaitement équilibrées et fonctionnent en harmonie en complément de notre base de single malt. Tout au long de la phase de développement, nous avons partagé notre travail en cours avec certains des meilleurs bartenders d’Europe, des USA et d’Asie. Leurs retours nous ont été cruciaux pour nous aider à établir la recette finale.

Un conseil de dégustation ?

Le single malt Ornabrak a suffisamment de personnalité pour être apprécié sec dans un verre droit. Il est aussi une base parfaite pour des cocktails de style martini- l’un de nos préférés est le « Single Malt Vesper Martini » (recette plus bas). De plus, il fonctionne particulièrement bien dans un gin tonic. Nous recommandons un tonic premium avec une teneur en sucre basse et l’ajout d’une tranche d’une pomme verte granny smith.

The Single Malt Vesper Martini

– 50ml Ornabrak Single Malt Gin

– 10ml Kalak Single Malt Vodka

– 5ml Lillet Blanc (or Cocchi Americano)

 

Et pour une association mets & gin ? Les idées sont par ici… Et si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur le site de L’Explorateur du Goût, qui importe pour la France de beaux spiritueux artisanaux et notamment Ornabrak.

Ornabrak Single Malt Gin Tonic
© Ornabrak

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top