Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Celtic Whisky Distillerie

Cette semaine, on commence par un voyage entre Bretagne et Cognac avec la Celtic Whisky Distillerie. On ira ensuite déguster une glace avec la Maison la Cornue et Phraya. On fera une pause gourmande avec Duvel et Baptiste Trudel et enfin on terminera avec un cocktail avec Fleur de Bière. Bonne dégustation !

 

Glann Ar Mor – Cognac Cask DM

Installée depuis 1997 à l’extrême pointe des Côtes d’Armor, la Celtic Whisky Distillerie est l’une des pionnières en matière d’élaboration de whiskies français. Depuis sont rachat par la Maison Villevert et grâce à l’esprit créatif de son maître distillateur Aël Guégan, la distillerie poursuit son développement et distille régulièrement des éditions limitées, whiskies d’exception mettant en avant le savoir-faire de la Celtic Whisky Distillerie. Ce whisky est issu d’une sélection de deux fûts de Glann Ar Mor de sept ans ayant ensuite reçu un second vieillissement de dix mois dans un ancien fût de cognac de Petite Champagne du Domaine du Pérat, propriété de la Maison Villevert. De cette double maturation, 514 bouteilles ont été tirées, constituant une superbe édition limitée. Glann Ar Mor Cognac Cask est à retrouver chez les cavistes et sur le site de la distillerie au prix de vente conseillé de 129 €.

Glann Ar Mor Cognac Cask
© Celtic Whisky Distillerie

 

Phraya x La Maison la Cornue

Alors que la chaleur s’installe pour l’été, le rhum Phraya s’est associé à La Maison la Cornue, un fabricant français de glaces au lait de bufflonne, pour imaginer une collaboration glacée. Elaboré au sein de la plus ancienne distillerie de Thaïlande, Phraya est le fruit d’une sélection rigoureuse de cannes locales, d’une eau issue de la rivière Ta Chin et d’un véritable savoir-faire en matière de vieillissement. Assemblage de rhum vieillis de 7 à 12 ans et embouteillé sans coloration ni sucre ajouté, c’est un rhum aux notes de vanilles, de miel et d’épices douces qui se découvre. Fabriquée en Provence par le maître artisan glacier Philippe Faur, à partir d’un lait de bufflonne 100 % français, issu d’un élevage aveyronnais, cette collaboration glacée ultra gourmande allie les notes caractéristiques de Phraya à l’onctuosité de ces glaces exceptionnelles. Cette édition limitée est disponible de juin à décembre 2022 sur le site de Maison La Cornue et dans une sélection des restaurants et magasins. Son prix : 8,95 €. On aime !

Phraya x La Maison la Cornue glace
© Phraya

 

Duvel 6,66% x Baptiste Trudel

En 2021, la brasserie Duvel Moortgat a lancé à l’occasion de ses 150 ans une bière diabolique, titrant à 6,66%. Offrant une belle puissance aromatique grâce à l’ajout de six variétés de houblons et de quelques zestes d’orange, la brasserie s’est cette année associée avec le chef Baptiste Trudel, chef remarqué dans Top Chef. A cette occasion, il a imaginé un accord entre la Duvel 6,66% et des flat breads. Voici la recette et, cerise sur le gâteau, Duvel débarque au rayon des packs avec un format 6x25cl, une occasion de plus de se lancer dans la réalisation de ce pairing.

Duvel 6,66% x Baptiste Trudel
© Ilya Kagan

 

 

Un cocktail avec Fleur de Bière

Célébrant cette année ses 120 ans, Wolfberger se veut comme l’ambassadeur du terroir et du savoir-faire alsacien au travers de deux piliers : les vins et les spiritueux. Cette semaine on parle spiritueux avec Fleur de Bière, produit emblématique de la Distillerie Wolfberger. Elaboré à partir d’un brassin de bière crue non pasteurisée et non filtrée (un moût au houblon en somme), distillé et auquel une infusion d’agrumes et d’épices est ajouté, Fleur de Bière offre des notes de fruits exotiques, d’agrumes et de pain d’épices, très intéressantes pour un travail en cocktail. Cela tombe bien car la distillerie propose le Cherry Collins, un cocktail développé par Stephen Martin et utilisant aussi l’amer créé par la maison.

Cherry Collins

2 cl de sirop de sucre de canne

2 cl de jus de citron vert

4 cl de Fleur de Bière® Originale

12 cl de tonic

2 cl d’Amer Fleur de Bière® Cerise

Quelques feuilles de menthe et une fleur comestible

Une fine tranche de pamplemousse séché

Choisir un verre long, type verre à gin tonic ou dans un grand verre à vin. Ajouter les glaçons. Verser les ingrédients. Remuer délicatement à 3 – 4 reprises avec une grande cuillère. Exprimer un zeste de citron vert frais. Pour la décoration, ajouter une fleur comestible, quelques feuilles de menthe et une fine tranche de pamplemousse séchée sur le dessus. Déguster !

cocktail fleur de bière wolfberger
©Wolfberger

 

 

 

 

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top