Now Reading
Mezcal – Le retour en force du spiritueux mexicain

Mezcal – Le retour en force du spiritueux mexicain

Le Mezcal

Le retour en force du spiritueux mexicain

 

Depuis quelques temps, le mezcal, spiritueux noble du Mexique, revient sur le devant de la scène. Son nom « agave cuite au four » provient directement de son procédé d’élaboration et c’est sa fabrication complexe qui fait tout le charme de cet alcool traditionnel.

L’artisan sélectionne les meilleurs agaves dont il extrait le cœur de la plante « piña ». Ce dernier est ensuite cuit au four en terre, ce qui permet de donner des notes fumées au mezcal. Suite à la cuisson, les cœurs sont broyés et stockés avec de l’eau dans des barils pour la fermentation. Après plusieurs mois de stockage le mélange, qui a développé ses arômes, est distillé puis mis en bouteille pour atteindre jusqu’à 55°.

On distingue deux types de mezcals, un premier dit « Maguey » comprenant 100% d’agave, et un second « Mixtos » élaborés à partir d’au moins 80% d’agave. Ils sont ensuite classés en fonction de leur âge, de jóven, le plus jeune, à añejo, le plus vieux, en passant par reposade.

A déguster seul, en petites gorgées ou en cocktail, il possède la particularité d’avoir des notes fumées et terreuses.

Pour finir, sachez que les agaves utilisés pour réaliser le mezcal mettent entre 7 et 30 ans à mûrir… faisant de lui un alcool de prestige.

© Del Maguey

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top