C’est l’un des projets les plus scrutés de ces dernières années dans le monde du whisky français : celui du lancement de la Maison Lineti. Installée non loin de Bordeaux, ce projet d’envergure vise à façonner des single malts français avec les mêmes exigences qu’un Grand Cru tout en introduisant la notion de millésime dans les whiskies proposés.
Comment me direz-vous ? En proposant chaque création sous forme de Chapitres. Au total de 5, ils permettront de déguster un même millésime après 3, 5, 8, 10 et 12 ans de maturation en fûts. Une occasion unique de découvrir l’impact du temps et du fût sur une même récolte, elle même ayant une signature unique de part le climat, la météo, les sols ou le travail derrière chaque récolte. Une véritable verticale de whisky sur 12 ans !
Pour mettre à l’oeuvre cette vision, ses deux fondateurs Alex Cosculluela et Dr. Magali Picard, ont fait sortir de terre avec l’aide de leurs partenaires (dont la famille Thienpont) une distillerie ultra moderne autour de deux alambics charentais à feu nu et de sept cuves en béton, de forme ovoïde pour la fermentation permettant d’induire des mouvements de convection internes et d’accentuer le développement aromatique du mou. Autre spécificité, la distillerie puise son eau à 331 mètres de profondeur, une eau chargée en ions minéraux. Celle-ci est riche en calcium pour faciliter le brassage, en sodium pour apporter rondeur, et en potassium pour doter de légères notes salines le futur whisky.
Si le premier whisky est encore aujourd’hui en train de maturer au coeur du chai de la distillerie, celle-ci a décidé de mettre à disposition des passionnés ses Livres de chai. Véritables pépites, ces publications bimestrielles ont pour objectif de démocratiser l’approche scientifique du whisky autour de huit thématiques : les matières premières, le brassage, la distillation, le vieillissement, les arômes, la structure, la dégustation et enfin la recherche et développement.
En accès totalement gratuits, ces Livres de chai regorgent d’informations passionnantes permettant de mieux comprendre ce qui se cache derrière nos whiskies… de la matière première au verre. 11 éditions ont déjà été publiées et sont à retrouver ici, on aurait tord de s’en priver.