Now Reading
Stauning – petite distillerie entre amis

Stauning – petite distillerie entre amis

Stauning distillerie whisky

Notre voyage nous emmène cette fois-ci au Danemark à la découverte d’une distillerie qui ferait rêver plus d’un amateur de whisky. Celle-ci se met en route en 2005 lorsque 9 amis passionnés par le malt constatent qu’ils ont tout à disposition pour faire du whisky : de l’eau, de la tourbe et des céréales, notamment du seigle. Ne connaissant que peu l’univers de la distillation ils décident néanmoins de se lancer dans la production du premier Single Malt danois en utilisant uniquement des matières premières locales. Cette équipe ? Quatre ingénieurs, un docteur, un boucher, un professeur et un pilote d’hélicoptère.

 

Investissant l’ancienne boucherie de l’un d’entre eux, une micro-distillerie vit le jour : le lieu fut équipé de petit alambics portugais, le fumoir à jambon se transforma en fumoir à grain et la chambre froide en air de maltage au sol. Les premières goutes de new make coulèrent en août 2006 et la distillerie Stauning fut ainsi lancée.

Stauning distillerie whisky
© Stauning

Stauning se développe peu à peu, s’installe ensuite dans une ferme des environs mais garde son esprit pionnier et sa volonté d’utiliser de l’orge et du seigle local. En 2011, les premières eaux-de-vie de seigle coulent, et en 2012 le premier single malt. Fort d’un excellent accueil de la part des amateurs de whisky, la distillerie change véritablement de dimension en 2015 lorsque Distill Venture, filiale du géant Diageo, destiné à accompagner les marques de spiritueux à potentiel, décide d’investir £10 millions afin de construire une toute nouvelle distillerie. En moins de 10 ans le rêve devient réalité.

Stauning distillerie whisky malting area
© Stauning

Grâce à cet investissement, d’importants travaux sont menés, aboutissant en 2018 à l’inauguration d’une toute nouvelle distillerie ultra moderne avec une aire de maltage innovante, imaginée par les fondateurs, et 24 petits alambics permettant de concentrer les arômes.

Stauning distillerie whisky alambic
© Stauning

Plusieurs références très réussies sont à découvrir aujourd’hui avec notamment Stauning Rye (30% d’orge maltée et 70% de seigle malté) et ses notes céréalières, citronnées et son nez de pain de seigle, Peat, un single malt tourbé vieilli en fûts de bourbon qui fait la part belle au chocolat noir, à la vanille et à une légère fumée, et Kaos, un assemblage du Rye et du Peat, une compote pomme-poire légèrement épicée au coin du feu…

Stauning distillerie whisky rye
© Stauning

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top