Now Reading
Le printemps des liqueurs 2021

Le printemps des liqueurs 2021

Avec plus de 830 références de liqueurs différentes en France et une production de plus de 89 millions de litres chaque années, il est clair que ce doux spiritueux reste encore aujourd’hui l’un des incontournable du patrimoine gastronomique français. Pour les moins avertis d’entre nous, voici un petit rappel de ce qu’est une liqueur.

Liqueur : n.f. « Les liqueurs sont des boissons alcoolisées traditionnelles. Elles peuvent être élaborées à partir de fruits, de plantes, d’herbes, d’épices ou encore de racines. Ces matières premières sont extraites par infusion dans de l’alcool d’origine agricole, de l’eau-de-vie, ou par distillation au sein d’un alambic. Une fois ce processus terminé, le sucre agit en tant qu’exhausteur de goût, agent conservateur et stabilisant, permettant ainsi de sublimer les arômes. »

Noyau de Poissy
© Noyau de Poissy

Initialement consommées pour leurs vertus médicales (ouvrir l’appétit, aider à digérer, …), certaines liqueurs sont entrées dans la légende telle que la Bénédictine créée en 1510 par un moine à l’abbaye de Fécamp, la Chartreuse surnommée “Liqueur de santé” et ses 130 plantes, épices et écorces ou encore le Cointreau, liqueur d’orange devenue un incontournable de nombreux cocktails classiques.

Giffard
© Giffard

Elles se sont développées en tissant des liens forts avec leurs territoires et les ressources qui y foisonnent mais aussi en profitant économiquement du commerce des matières premières et de savoir-faire qui voyagent de continent en continent. Monastères, champs, châteaux, vergers, distilleries, pharmacies ont accueilli les gestes, idées, recherches, expérimentations et travaux de tous ces esprits inventeurs et créateurs de recettes perfectionnées” précise Emmanuel Delafon, Président du Syndicat Français des Liqueurs et PDG de Chartreuse Diffusion.

Eyguebelle - Ælred _distillerie alambic_03
© Eyguebelle

Pour célébrer toute la diversité des liqueurs françaises, 33 Maisons participent cette année à la 9ème édition du Printemps des Liqueurs du 28 au 30 mai 2021. Covid oblige, cette édition a été adaptée mais avec toujours comme optique de faire découvrir au plus grand nombre ce savoir-faire unique. Au programme de nombreuses activités à découvrir sur place et à distance : des visites guidées, des dégustations, des masterclass Zoom, des visites virtuelles, et même des ateliers cueillettes !

Le programme des 33 maisons participantes est à découvrir sur le site www.spiritourisme.com, via Facebook (@spiritourisme) et sur Instagram (@printempsdesliqueurs). Pour finir, voici quelques idées un peu partout en France…

Lejay
© Lejay

Île de France

La Distillerie du Noyau de Poissy organise des visites guidées et dégustations les 28 et 29 mai dans ses locaux historiques au cœur de la ville de Poissy.

Loire

L’incontournable Cointreau proposera des visites “Du zeste au shaker” pour découvrir l’art de la distillation, et l’art du cocktail au travers de démonstrations et dégustations. La Maison proposera aussi des emasterclass pour découvrir son fonctionnement et des idées de cocktails herbacées.

Normandie

Le Palais Bénédictine ouvrira ses portes pour des visites guidées autour des différentes étapes de l’élaboration de cette liqueur avant de déguster les différentes « Expressions Bénédictine » de la distillerie.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Liquoristerie de Provence et le Château de Saint Martin proposeront aux visiteurs de venir découvrir la cave souterraine du XIIe siècle, de déguster les liqueurs et un cocktail à base d’une liqueur de la maison.

Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs maisons dont la légendaire Maison Chartreuse, la Maison Bigallet ou encore la Distillerie Cherry Rocher donneront rendez-vous pour des dégustations et des ateliers (tisanes pour les plus jeunes et cocktails pour les moins jeunes) au sein des jardins du Musée dauphinois. Deux conférences en ligne gratuites seront aussi proposées pour découvrir l’exposition « L’ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes ».

 

Bref vous l’auriez compris, de nombreuses découvertes seront au rendez-vous, à ne pas rater évidemment ! Toutes les informations et réservations sont ici.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top