Pour fêter ses 200 ans, le calvados Père Magloire a préparé une belle édition limitée, aussi colorée dans sa palette aromatique que sur son packaging. Alors faites comme la normande Emma Bovary, laissez vous aller à la tentation de la pomme !
C’est dans ce jardin des Hespérides, le Calvados, qu’est né Père Magloire. Depuis 200 ans, cette illustre Maison de Calvados sublime la pomme dans cet écrin verdoyant, au coeur de la Normandie. La richesse du profil aromatique de père Magloire provient directement des arômes nombreux et variés de ces fruits.
En 1821, alors que naît une autre icône normande, Gustave Flaubert, le nom de l’aubergiste Dominique Magloire est donné à un breuvage naissant qui deviendra rapidement l’une des plus importantes marque de Calvados en France : le Père Magloire. Dans les années 1920, les Frères Bizouard, propriétaires de Père Magloire, font figures de pionniers de la communication, et cette qualité de visionnaire va propulser leur marque : ils investissent dans la publicité, font appel à des affichistes renommés, et déposent la marque, une première en France ! Ce sont eux qui donnent le nom de Père Magloire à leur produit, lui appliquant ainsi un visage familier et sympathique. L’Exposition internationale des arts décoratifs fait alors la part belle à l’affiche, et les clairvoyants Frères Bizouard savent saisir ce moment propice pour développer l’image de leur marque. Automate géant à l’effigie du Père Magloire à la foire de Paris, affichettes, cendriers ou encore statuettes pour les bars,… Père Magloire investit le paysage français grâce à la fibre publicitaire de ses créateurs. Cette ascension se confirme dans les années 1930, et les ventes décollent.
Lors de la seconde guerre mondiale, le normand Marcel Lefèvre, as des as des Forces Aériennes Françaises Libre, décore même son avion de chasse à l’effigie du père Magloire pour aller se battre sur le front russe. C’est à ce moment que naissent par ailleurs les AOC Calvados et Calvados Pays d’Auge en France, dans le but de protéger ces excellents produits des réquisitions qui visent à créer des explosifs avec de l’alcool : un soulagement pour toute la région !
Après avoir été présente sur des affiches, des produits dérivés, sur les ondes et sur un avion de chasse, l’image de Père Magloire débarque au cinéma au début des années 1950, où on la retrouve aux côtés de stars comme Bourvil et Brigitte Bardot (Le trou Norman), ou encore Louis de Funès et Annie Girardot (La Zizanie).
En 2012, c’est la voix de l’acteur Jean-Pierre Marielle qui vante les mérites du Père Magloire pour une grande campagne de publicité radio.
En 2021, Père Magloire renoue avec l’esthétique affichiste des années 1920 en faisant appel aux frères Toqués pour imaginer le packaging de l’édition limitée des 200 ans, alliant ainsi à la perfection tradition et modernité. Pour célébrer cet anniversaire, La maison Père Magloire a en effet prévu de nous délecter avec une expression d’exception. Il aura fallu non moins de dix ans au maitre de chai de Père Magloire, Jean-Luc Fossey, pour donner naissance à cette superbe édition d’anniversaire.
A la fin des années 2010, celui-ci achète une multitude de fûts aux grains et aux bousinages différents, et décide d’y placer une eau-de-vie en vue de créer la future édition d’anniversaire, plus d’une décennie plus tard. Mais, perfectionniste et passionné, il ne souhaite pas s’en contenter, et pousse l’expérience en vue d’obtenir un produit encore plus exceptionnel. Il place alors une partie des jus qui composent XO 200 dans des fûts de chênes normands issus de la forêt de Camembert, soit une finition encore inédite dans l’univers des spiritueux ! Enfin, il complète cette palette remarquable en utilisant des calvados parmi les plus vieux du chai, notamment un 50 ans d’âge.
C’est ainsi que l’on peut aujourd’hui se laisser charmer par cette expression des 200 ans de savoir-faire de l’une des plus illustres distilleries du Calvados. Dans sa robe ambrée brillant, avec un nez rond et fruité et ses notes de vanille, ce calvados nous offre en bouche un goût de de Pomme fraîche, avec des notes de bruyère, de fruits secs, de pruneaux, de raisins, et une touche de noisettes légèrement grillées, le tout d’une longueur exceptionnelle.
La Maison a créé une édition limitée de son précieux liquide et s’est associé aux frères Toqué, dont l’univers coloré et vintage a permis de créer un étui à l’esthétique chaleureuse, pour 200 exemplaires numérotés. Un packaging qui rappelle les affiches d’antan, faisant écho au talent publicitaire de Père Magloire, précurseur dans ce domaine. Cette édition limitée à 200 exemplaires Toqué Frères est disponible sur le site Calvados Experience au prix de 83 € et le Père Magloire XO 200 ans est quant à lui à retrouver sur le même site au prix de 71 €.