Now Reading
Lambay Whiskey – Cap sur l’île des macareux

Lambay Whiskey – Cap sur l’île des macareux

Cette semaine, direction l’Irlande et plus particulièrement Lambay, une petite île située à 5 km au large de Dublin. Terrain de jeux pour les macareux,  les wallabies ou les phoques, l’île abrite aussi quelques animaux plus exotiques comme une troupe de kangourou… La famille Baring, riche dynastie de banquiers britannique, à l’origine de la Barings Bank et propriétaire de l’île depuis 1905,  y a passé de nombreuses années à restaurer le château, sa chapelle ainsi qu’à préserver les rivages de Lambay.

 

Souhaitant mettre à profit la position géographique unique de cette île exposée aux vents marins et aux embruns, la famille Baring s’est associée avec l’emblématique Maison de cognac Camus afin de combiner le savoir-faire historique de l’Irlande en matière de distillation avec celui de Camus en matière de maturation du cognac. De cette association est né Lambay Whiskey, passerelle entre le whiskey irlandais et le cognac français.

LAMBAY WHISKEY lambay
@ Lambay Whiskey

Lancé en 2018 et produit en petites quantités, Lambay Whiskey tient sa particularité d’avoir reçu un finish en fûts de cognac. En effet, après une première maturation en fûts de Bourbon, ce whiskey est transféré dans des fûts de cognac Camus sélectionnés spécifiquement par la Maison pour leur richesse aromatique.

LAMBAY WHISKEY Camus fût
@ Lambay Whiskey

Deux références principales se découvrent ainsi. Lambay Small Batch Blend – un assemblage de whiskeys de malt, d’orge non malté et de grain, issus d’une triple distillation – élaboré avec l’eau de l’Ile de Lambay,  et ayant bénéficié d’un double élevage en fûts de Bourbon puis en fût de Cognac Camus.

LAMBAY WHISKEY SMALL BATCH BLEND
@ Lambay Whiskey

Lambay Malt Irish Whiskey – assemblage de trois eaux de vie issues à la fois de double et de triple distillation – élevé tout d’abord en fûts de Bourbon puis en fûts de Cognac Camus, sélectionnés pour leur richesse aromatique et envoyés directement sur l’île de Lambay. Cette seconde maturation combinée à l’exposition aux vents marins et aux embruns permettent ainsi de développer des notes iodées et d’apporter un véritable équilibre à l’ensemble.

LAMBAY MALT IRISH WHISKEY
@ Lambay Whiskey

Distribuées par la Maison Camus, ces deux références sont à retrouver chez les cavistes et sur le site Lambay Whiskey autour de 39 € et 50 € respectivement.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top