Now Reading
Fords – Un gin dédié à la mixologie

Fords – Un gin dédié à la mixologie

Fords Gin

Propriété de Brown Forman, le gin Fords est né dans l’esprit de Simon Ford en 2012. Souhaitant créer un gin avec les bartenders et pour les bartenders, il a donc créé un gin dédié à la mixologie.

Pour se faire, Simon s’est associé avec Charles Maxwell, 8ème génération à la tête de la Distillerie Thames à Londres et passionné lui aussi de gin. De nombreux essais ont été nécessaires à nos deux associés pour imaginer un gin qui fonctionne aussi bien en Gin & Tonic qu’en cocktails plus complexes, s’accordant avec d’autres spiritueux aromatiques pour former.

Fords Gin
© Fords Gin

Gin complexe, Fords n’est pourtant élaboré qu’à partir de 9 plantes, en plus du traditionnel genévrier. On retrouve ainsi une trame autour de notes florales grâce au jasmin et aux fleurs d’orris, puis un côté herbacé et épicé avec l’utilisation de l’angélique, du cassia et de la coriandre. Enfin, l’amertume vient équilibrer le gin dans son ensemble avec des zestes de pamplemousse, d’oranges et de citron.

Fords Gin
© Fords Gin

S’appuyant sur le savoir-faire de la famille Maxwell, forgé sur plus de trois siècles de distillation, Fords est élaboré avec une recette précise. Les botaniques infusent tout d’abord dans de l’alcool de grain durant 15 heures, dans deux alambics : Tom Thumb et Thumbelina. Après distillation, deux lots de 200 litres de spiritueux sont obtenus. Le cœur de chauffe est alors de nouveau mélangé avec de l’alcool de grain et distillé une seconde fois afin de capter toute la palette aromatique des botaniques. Enfin, de l’eau est ajouté afin de réduire à 45° l’ensemble et créer ce London Dry Gin ultra aromatique.

Fords Gin
© Fords Gin

Fords est à retrouver chez les cavistes et dans les bars autour de 32,90 €.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top