Skip to main content

La distillerie martiniquaise Neisson est une entreprise familiale depuis 1932. Aujourd’hui, c’est Grégory Vernant qui est à sa tête. Représentant de la troisième génération de Neisson passionnés, il a repris les rênes de la Maison à 23 ans, assisté par sa mère, médecin-biologiste, Claudine Neisson-Vernant.

Gregory Vernant & Claudine Neisson

© Neisson

Grégory se voit d’abord comme un agriculteur. En amont de la passion pour le rhum, il y a celle de la culture de la canne, qui se fait localement, avec un souci environnemental. Le domaine est passé en agriculture biologique il y a une quinzaine d’année. Comme le dit très bien Grégory : “Mon grand-père l’a toujours fait à l’époque, ça ne s’appelait pas bio, ça s’appelait le bon sens”.

Neisson canne à sucre

© Neisson

Les cannes sont toutes situées dans la région Nord-Caraïbe de la Martinique, qui leur confère un véritable effet de terroir. Grégory a décidé de créer un rhum qui traduise cet effet, à travers la cuvée parcellaire clos Godinot, qui tire son nom de la parcelle pentue d’où proviennent les cannes. Le champ est situé à 245 mètres d’altitude, là où Grégory rêve de bâtir sa maison, avec d’un côté la vue sur la mer des Caraïbes, de l’autre sur les Pitons du Carbet.

MARTINIQUE. LES RHUMS NEISSON. DISTILLERIE.

© Neisson

Une très forte amplitude thermique permet d’obtenir une très haute concentration de sucre dans la canne. Ce terroir très particulier nous offre un rhum extrêmement doux, sucré, avec des notes d’agrumes et de réglisse. On a eu la chance de pouvoir goûter un baba au rhum exceptionnel réalisé avec le clos Godinot, et si certains d’entre vous maîtrisent la recette de cette pâtisserie, on vous encourage vivement à tester ! Cette toute première cuvée parcellaire sort chez la Maison du Whisky et en caves, au prix conseillé de 43 euros.

neisson-clos-godinot-cover

© Neisson

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la distillerie nous fait également découvrir cette année une nouvelle cuvée de rhum vieilli : Zetwal. A prononcer “z’étoile” : la distillerie martiniquaise a décidé de faire honneur à la langue créole en nommant ainsi cette superbe référence, qui reflète l’identité de la Maison Neisson.

Neisson distillerie

© Neisson

Hommage aux marins d’autrefois, qui se repéraient aux étoiles pour transporter le rhum à travers les mers, ce nom poétique fait également référence à l’emblème de la distillerie : un bateau sur les vagues, transportant des tonneaux de rhum, depuis la Martinique jusqu’en Europe, et dans le monde entier. Entre ciel et mer, le bateau vogue sous les étoiles pour nous apporter cette précieuse boisson, fruit d’un long travail dans le village de pêcheur de Carbet, et dans les champs de canne.

Neisson distillerie alambic

© Neisson

Zetwal est issu de l’assemblage de différents rhum distillés entre 2000 et 2013. Travaillant d’habitude plutôt sur des millésimes pour ses rhums vieillis, Grégory a décidé de procéder à un assemblage pour retranscrire l’ADN de la marque. Très gourmande, pâtissière, la palette aromatique de cette cuvée reflète le style de la maison, celui dans lequel elle s’épanouit : des rhums délicats, suaves, avec un équilibre parfait entre bois et fruit.

Neisson distillerie

© Neisson

Chaque année, la cuvée Zetwal sera placée sous le signe d’une étoile différente. Cette première édition est dédiée à Polaris, étoile polaire, repère de navigation fiable et immuable. Si vous voulez commencer votre collection d’étoiles, vous pourrez trouver ce superbe flacon en cristal chez la Maison du Whisky et en cave, au prix conseillé de 1 990 euros.

Neisson Zetwal carafe et coffret

© Neisson