Si vous hésitez encore pour votre programme estival, sachez que chez Speakeasy, on a été convaincus par la Normandie.
Bon, soyons honnêtes, on a été particulièrement convaincu par le spiritourisme. On ne se refait pas.
On a découvert de superbes domaines, authentiques et chaleureux, chacun dans leur style. L’accueil a été partout convivial et plaisant, dans un cadre naturel apaisant et beau.
On a découvert également des produits exceptionnels, façonnés avec passion par des experts du goût. Saviez-vous que l’empreinte carbone de production de Calvados est négative, grâce aux vergers ?
On aurait aimé visiter toute la Normandie de cette façon, mais dans le temps qui nous était imparti, on a déjà découvert trois pépites du Pays d’Auge qu’on souhaitait partager avec vous.
Première pépite : le Château du Breuil
Le Château du Breuil produit du Calvados, mais il est aussi le créateur de la Spiriterie Française, et réalise à ce titre des whiskies et des rhums, ainsi qu’un gin en collaboration avec la distillerie normande C’est nous. C’est une superbe Maison, composée d’un grand parc arboré de plusieurs dizaines d’hectares, et de bâtisses du XVIe siècle. Le château en lui-même donne sur un lac relié à la Touque, fleuve côtier qui entoure le domaine, comme une île. Dépaysement assuré. En plus de la sérénité et des chants d’oiseaux que vous pourrez écouter au fil des allées impeccablement entretenues, le domaine propose des activités ludiques et pédagogiques.
- Visites guidées de la distillerie et du Chai de vieillissement
- Ateliers de dégustation
- Assemblage de votre propre calvados avec les experts du château du Breuil
- Un jeu de piste à travers le parc dont le dénouement vous mènera à la dégustation de rhums du domaine.
Quelques suites et chambres sont proposées pour que vous puissiez dormir au château, dans ce décor de rêve. L’une des bâtisses à colombage du parc est également prévue pour accueillir des séminaires d’entreprises ou autres évènements professionnels.
Deuxième pépite : le Domaine Christian Drouin
Le domaine est composé d’une belle bâtisse à colombage du XVIIe, authentique et accueillante, entourée de vergers verdoyants. Si vous aimez les mésanges, vous en verrez de nombreuses, car elles participent à l’écosystème délicat du verger, protégeant les pommiers en dévorant les vers. Une ambiance bucolique, relaxante, où l’on a envie de prendre son temps, comme le calvados qui vieillit à son rythme dans le chai du domaine.
Vous aurez la possibilité d’écouter Guillaume Drouin, petit-fils du créateur de la distillerie, vous parler de l’histoire de la distillerie et d’anecdotes de la région, mais également de participer à des animations locales.
- Soirées animées, par exemple les apéros swing des jeudis 20 et 24 juillet prochains, visite du domaine et soirée musicale
- Visite gratuite de la distillerie, dégustation
- Après la visite, le domaine propose des paniers pique-nique contenant des produits régionaux (cidre, jus de pomme, pain, fromage, riz au lait normand, …), que vous pouvez emporter pour les déguster dans le verger.
- L’été, vous pouvez réaliser votre propre pain de cidre lors d’ateliers autour du four à pain du domaine, un four traditionnel, au feu de bois.
- Assemblage de votre propre calvados avec l’aide de Guillaume Drouin
Troisième pépite : le Manoir d’Apreval
Dans le cadre poétique du domaine familial, vous redécouvrirez le cidre. Cette matière vivante, travaillée avec passion par Agathe Letellier et son équipe, vous fera oublier tous les cidres industriels que vous avez pu goûter. La philosophie de la Maison : trouver l’équilibre du cidre, pour le faire évoluer naturellement, sans gazéification ou levure artificielle. Vous y trouverez par ailleurs de beaux calvados. En ce qui concerne le paysage, vous pourrez flâner dans un verger verdoyant, tout en regardant la mer à l’horizon.
Selon les saisons, le domaine d’Apreval propose :
- Visite du domaine, avec possibilité de pique-nique sous les pommiers
- Atelier cocktails : vous pouvez apprendre à faire de délicieux cocktails au Calvados, avec dégustation et cadeau kit cocktail
- Cueillette des pommes dans le verger, suivi d’une dégustation de jus de pomme Dégustation de cidre, calvados et pommeau
- Dégustation de produits de la région (terrines, rillettes de canard et de poisson, légumes, camembert de Normandie, pain d’épice, pain traditionnel, cidre, …)
Un gîte est disponible sur place. Et si vous souhaitez une expérience encore plus luxe, vous pouvez réserver une chambre dans le superbe hôtel Les jardins de Coppelia (hôtel et restaurant gastronomique, spa). L’établissement est installé sur le domaine, dans le manoir où vivait ancore la grand-mère d’Agathe Letellier, actuelle propriétaire du domaine d’Apreval.
Rendez-vous donc cet été pour découvrir les pommiers du Pays d’Auge, et les boissons d’exception qui sont produites grâce à ces derniers. Toujours dans un cadre chaleureux et accueillant.