C’est la devise du Chevalier de Méric, qui reçu son titre de Saint Louis lui-même, au XIIème siècle. Selon la légende, il enterra son armure d’or sous un chêne de son domaine, après être revenu sain et sauf des croisades, comme il l’avait promis. Méric était alors le plus grand vignoble du Médoc.
Aujourd’hui cette autre forme d’or continue de pousser dans les champs du domaine : les vignes issues de ce terroir exceptionnel. Le mélange de cailloux, sable et graviers drainés au fil des siècles par l’estuaire de la Gironde forme une succession de petites collines graveleuses qui confèrent au lieu des caractéristiques remarquables. Ces singularités, couplées à un climat tempéré océanique, permettent de rallonger le cycle végétatif de la vigne, offrant une meilleure maturité au raisin.
Le Château Méric est le vignoble le plus au Nord du Médoc, situé entre océan et fleuve, au nord de La Pointe de Grave. Culminant à 14 mètres au-dessus du niveau de la mer, le terroir constitué principalement d’alluvions du fleuve produit naturellement des vins de qualité supérieure, fins et élégants.
Dans la pure tradition médocaine, les champs de vigne sont exclusivement plantés de cépages nobles et classiques qui composent l’AOP Médoc : Cabernet-Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Le domaine est d’ailleurs classé Cru Bourgeois, réservée aux vins de qualité du Médoc.
Depuis 1999, Marius Chala et la nouvelle équipe dirigeante ont fait renaître le nom et la réputation de ce vignoble d’exception.
Leur méthode ? Conjuguer tradition et technologies de pointe dans la vinification et l’élevage du vin. C’est dans une belle longère aux tuiles romanes dont les pierres ont absorbé les embruns qu’a été installé le chai. Quant à l’élevage, réalisé en cuve inox avec thermorégulation et micro-oxygénation, il se déroule dans une bâtisse en pierre qui a résisté aux assauts du temps, protégé par les tuiles de Gironde.
Depuis 20 ans, les vins de Méric sont travaillés en cultures raisonnées, ils sont certifiés Terra Vitis et HVE3 depuis 2017. Le vignoble a entamé sa conversion en bio depuis 2019.
La délicatesse des notes aromatiques, composées de fruits rouges frais teintés d’un bois vanillé, associée à l’élégance du palais, à des tanins denses et soyeux, ainsi qu’à la brillance de la robe, font de la production du Château Méric un vin reconnu pour sa grande harmonie.
Avec une très bonne aptitude au vieillissement, un bel avenir s’ouvre devant lui !