Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Semaine chargée : on attaque avec la dernière pépite de Plantation rum (spoiler, c’est canon!), on ira ensuite en Norvège pour parler de l’aquavit, en France à la découverte des derniers amers de Wolfberger, et enfin nous irons à Cognac, version digitale, pour un concours de cocktails…

 

Un nouvel oiseau de paradis chez Plantation

Après Plantation Fiji 2005 et Plantation Jamaïca 2003, Alexandre Gabriel, Master Blender et créateur de Plantation dévoile son nouveau trésor : Plantation Barbade 2011. Rareté composée de seulement 24 fûts provenant de West Indies Rum Distillery dont il est propriétaire, cette édition limitée est le fruit d’un travail à quatre mains entre Alexandre Gabriel et Don Benn, Maître distillateur de la distillerie de l’île, et surtout de l’amitié entre les deux hommes qui a permis de dénicher au fond du chai ces rhums privilégiés. Vieilli 4,5 ans en fûts de bourbon à la Barbade, puis le même nombre d’années en fûts de cognac Ferrand en France, Plantation Barbade 2011 est à dénicher chez les cavistes autour des 60 €. On retrouve des notes de chocolat, d’épices douces et d’agrumes. On y va les yeux fermés…!

Plantation Barbade 2011
© Plantation

L’Aquavit Week arrive en France

L’aquavit, cet incontournable des pays scandinaves s’impose de plus en plus en France notamment grâce à la mixologie. Dans sa version norvégienne, cette eau de vie est élaborée à partir de pommes de terre, est aromatisée à minima avec de l’aneth et/ou du carvi et passe entre 6 et 12 mois sous bois. Elle se découvre aussi bien en cocktails qu’en accompagnement de poisson (saumon, truite, ceviche, sashimis, …). Et cela tombe très bien puisque la semaine prochaine la première édition française de l’Aquavit Week arrive en France, une occasion en or de se faire plaisir en dénichant une bouteille de Aalborg, Linie ou Lysholm n°52 (chez un caviste ou sur le site de La Maison du Whisky par exemple) et de préparer un délicieux cocktail maison. En voici un exemple :

Linie Nordic Pepper

60 ml Linie Classic

30 ml jus de citron vert

20 ml sirop de sucre

2 fines tranches de poivron rouge

Mélanger les poivrons avec l’aquavit dans un shaker. Ajouter les autres ingrédients et secouer avec des glaçons. Passer le tout deux fois dans le verre et garnir d’une tranche de poivron. Déguster !

Aquavit Week France
© Aquavit Week France

De nouveaux amers Fleur de Bière

Wolfberger et sa distillerie proposent en cette fin d’année deux éditions limitées de ses amers Fleur de Bière. Amers 100% naturels, sans colorants ni additifs, les cinq premières saveurs fruitées déjà disponibles permettent de twister ses bières en y apportant des notes fruités. Pour cet hiver deux nouveautés originales font leur apparition : Amer Fleur de Bière de Noël et ses notes d’épices et d’agrumes (3 cl dans une bière blonde) et Frisson d’Hiver avec ses notes de sapin et de châtaigne (3 cl dans une bière ambrée). A retrouver au prix de 10,20 € sur le site Wolfberger et chez les cavistes.

amers Fleur de Bière Wolfberger noël
© Wolfberger

 

Cognac Bartender Contest

L’appellation Cognac lance en cette période de confinement un concours 100% digital à destination des barmans. Le principe ? Chaque bartender devra partager sur Instagram un roturier vidéo de création d’un cocktail autour du Cognac. Deux lauréats seront couronnés chaque semaine et ce pendant 4 semaines. Un grand vainqueur sera enfin désigné et recevra une dotation de 1000 $. Le concours commence le 12 novembre et est organisé par le BNIC (@cognac_official) et par Spirits Hunters (spiritshunters_mag). A vos marques, prêts, …

© Spirits Hunters

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top