Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Ninkasi whisky chardonnay

Cette semaine, on reste en France. On parlera du premier whisky permanent de Ninkasi, un single malt vieilli en fûts de Chardonnay, de la vodka made in Sud Ouest Pyla et on terminera avec un cocktail autour des vins de France. Bonne dégustation !

 

Ninkasi sort son premier whisky permanent

Pionner des brasseries craft en France et après avoir distillé cinq petites pépites éphémères, Ninkasi embouteille son premier whisky permanent pour notre plus grand plaisir. Fort d’un véritable savoir-faire tant sur la brasserie que sur la distillerie, c’est Alban Perret – vigneron et distillateur – qui développe aujourd’hui les whiskies Ninkasi avec comme objectif de mettre en avant la qualité des ressources locales. Issu d’une distillation avec 90% d’orge maltée française et 10% d’orge tourbée, ce whisky est le fruit d’un assemblage de fûts de chêne français, d’ex fûts de Viognier et d’anciens fûts de Chardonnay. Affiné patiemment pendant trois années, ce Single Malt est une ode à la gourmandise avec une trame autour des notes pâtissières et mielleuses, des notes de fruits (mirabelle, pêche) et des épices douces (vanille, tonka). En somme, un whisky parfait pour une dégustation les longues soirées d’été. Véritable réussite, ce premier Ninkasi whisky vieilli en fûts de Chardonnay est à découvrir chez les cavistes, sur whisky.fr et sur le site de la distillerie autour de 49,90 €.

Ninkasi whisky chardonnay
© Ninkasi

 

 

La dune à sa vodka

Élaborée par la famille Bertrand (Millésima) à qui l’on doit le gin bordelais Ahoy, la vodka Pyla se veut comme un hommage à la station balnéaire qui porte son nom, à son emblématique dune ainsi qu’à ses longues côtes sauvages bordées de pins. Produite à partir de blé 100% français cette vodka tire sa particularité d’être filtrée lentement sur du sable océanique prélevé au pied de la dune. Distillée en cinq étapes puis réduite progressivement à partir d’une eau issue d’une nappe profonde puisée dans les environs de Bordeaux, la vodka Pyla marque par sa très grande souplesse. Base idéale de nombreux cocktails, elle est distribuée par les Whiskies du Monde et à retrouver autour de 37,90 € chez les cavistes.

Pyla vodka
© Quitterie de Fommervault

 

 

Les vins de France se dégustent en cocktail

Le Vin de France investit le monde du cocktail pour ajouter une touche française aux apéros de l’été. Pour l’occasion Rosé, Chardonnay ou encore Sauvignon viennent s’associer à la Ginger Beer et au Tonic pour des cocktails frais, fruités et légers en alcool. De nombreuses recettes de cocktails sont à découvrir sur le site Vin de France ou en terrasse, nous on vous laisse avec la recette du très rafraichissant Chardo Mule.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top