Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Whisky Works King of Trees

King of Trees, un fût unique de chêne écossais

Whisky Works, le récent embouteilleur indépendant du groupe Whyte & Mackay arrive en France avec de très intéressantes références. Projet imaginé par Gregg Glass, ex numéro deux de Compass Box et Master Blender depuis 2017 de Jura dont il a repensé intégralement la gamme, Whisky Works se veut comme la rencontre entre un hommage aux traditions du whisky écossais et la modernité de diverses expériences de maturation. King of Trees, l’une des quatre références disponibles en est le parfait exemple. Blend de 10 ans en provenance de deux distilleries des Highlands, il a d’abord été vieilli en fûts de Bourbon avant de terminer sa maturation dans un fût unique de chêne écossais bicentenaire. Véritable prouesse, ce fût provient de rares douelles sans nœuds (les nœuds, naturellement présents dans le bois, fragilisant le fût) d’arbres abattus par les vents violents des Highlands. Le résultat ? Des notes florales et de fruits du verger autour de la pomme et des poires. Sans coloration ni filtration à froid, 2 157 bouteilles numérotées sont disponibles ici (environ 95 €).

Whisky Works King of Trees
© Whisky Works

 

Monkey 47 se met en fût

Le gin de la forêt noire aux 47 plantes aromatiques revient avec une nouvelle version après un petit tour en fût. Fruit d’une longue recherche et de plusieurs expérimentations afin de trouver le bois idéal, Barrel Cut est issu d’une maturation pendant 180 jours de gin dans de petits fûts de 110 Litres en mûrier. Légèrement toasté avant remplissage, ce fût apporte une jolie couleur au gin et enrichit la palette aromatique de nouvelles notes. A découvrir à la Grande Épicerie de Paris depuis début juin (57 €) et dans une sélection de bars à cocktails.

Monkey 47 Barrel Cut
© Monkey 47

 

Glenfiddich aux enchères

Alors que la 21ème édition du Festival Spirit of Speyside a dû être annulé à cause de la crise sanitaire actuelle, la distillerie a décidé de soutenir la communauté du Speyside et de mettre aux enchères 450 bouteilles d’un Glenfiddich 2007 en provenance d’un unique fût de sherry sélectionné pour l’occasion. Chacune de ces bouteilles est numérotée à la main et signée par l’emblématique Maître de Chai Brian Kinsman. La vente se déroulera du 17 au 22 juin ici. Les recettes seront intégralement reversées à des causes locales du Speyside et aux personnes les plus touchées par la crise du Covid-19.

Glenfiddich 2007 auction
© Glenfiddich

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top