A la découverte du Mas des Auribelles 2020, AOP Languedoc
Domaine situé entre Pézenas, Caux et Neffies dans l’Hérault, le Mas des Auribelles prend le nom de l’une de ses plus belles parcelles. Jeune domaine familial né d’une reconversion professionnelle, celui-ci est emmené par Marie-Hélène Chassagne, avec le soutien de sa famille.
S’étendant sur une vingtaine d’hectares, le vignoble, constitué année après année, est réparti sur une dizaine de parcelle, permettant d’explorer toute la palette du terroir de Pézenas. Engagé dans une démarche de viticulture durable, le Mas des Auribelles prône une culture plus respectueuse de l’environnement avec comme idée d’intervenir le moins possible. Dans ce sens, le domaine est en conversion en agriculture biologique depuis 2020 et le millésime 2023 sera ainsi le premier labellisé AB.
Assemblage à 60% de Grenache, 20% de Carignan et 20% de Syrah, le Mas des Auribelles AOP Languedoc 2020 bénéficie d’une attention toute particulière : vendanges manuelles, vinification par cépage et cuvaison longue, le tout avec très peu de sulfites (20 mg). Cuvée toute en fraicheur, elle développe de superbes notes autour des fruits rouges et noirs juteux. Offrant une belle rondeur et des tanins équilibrés, cette cuvée s’accordera à merveilles avec une viande rouge grillée ou un fondant au chocolat. Une très belle pépite, à retrouver au domaine et sur internet autour de 10 €. On aime assurément.