Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Cognac-Marée-Haute-1

Cette semaine, direction Saint-Saturnin pour découvrir la dernière innovation de Bourgoin Cognac. On célèbrera ensuite le nouvel an chinois avec Glenfiddich, pour terminer avec un cocktail hivernal. Bonne dégustation !

 

Bourgoin Cognac – la mer, le sel et la terre

Toujours aux avants postes en matière d’innovation, Frédéric Bourgoin revient avec une nouvelle création, entre sel et terre. Alors que l’appellation Cognac ne précise pas quelle eau doit être utilisée dans l’élaboration de ce précieux liquide, l’idée est venue de mouiller le cognac avec un peu d’eau de mer au moment de l’élevage pour le réduire à 43%vol. Le résultat ? Des notes de caramel au beurre salé, une explosion aromatique et une longueur en bouche inédite. Eau-de-Mer, c’est le nom de cette création, est à retrouver en exclusivité chez le caviste Marée Haute sur l’île d’Oléron ainsi que sur son site au prix de 72 €. Et on nous murmure dans l’oreille qu’il va falloir être rapide !

Cognac-Marée-Haute-5
© Bourgoin Cognac

 

Glenfiddich x Nouvel An Chinois

A l’occasion du Nouvel An Chinois, Glenfiddich habille une nouvelle fois son 21 ans Gran Reserva pour une belle édition limitée. Et pour la troisième année consécutive, c’est l’artiste Rlon Wang qui a illustré le coffret d’histoires magiques et hautes en couleur. Une édition porte-bonheur à retrouver chez les cavistes autour de 180 €.

Glenfiddich 21 ans Grand Reserva
© Glenfiddich

Glenfiddich 21 ans Grand Reserva

 

Un cocktail hivernal

Régulièrement, l’appellation Cognac met en avant ce superbe spiritueux au travers de cocktails à réaliser chez soi. Pour cet hiver, c’est Germain Canto, mixologue au Bar Louise à Cognac qui nous livre son interprétation du terroir cognaçais au travers de « Le Terroir », dont voici la recette.

 

30ml de Cognac VSOP

10ml de sirop de vinaigre de baume de Bouteville

20ml de verjus

40ml de thé noir fumé

une tranche de pamplemousse

 

Avant de réaliser le cocktail, laissez infuser le thé noir fumé dans une carafe avec les proportions suivantes : 5 grammes de thé pour 1 litre d’eau froide. Laissez reposer 8h au frais. Cette infusion à froid extrait les arômes en écartant les tanins et l’amertume.

Pour le sirop de vinaigre, mélangez autant de vinaigre que de sucre roux. Portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laissez mijoter afin de le mélange réduise et qu’une texture sirupeuse apparaisse. Laissez refroidir et conservez au frigo.

Utilisez un verre à mélange puis ajoutez la préparation réalisée et les ingrédients un par un pour finir par les glaçons. Mélangez à l’aide de la cuillère pendant 20 secondes, filtrez à l’aide de la passoire et versez le contenu dans un verre « highball ». Ajoutez la touche finale, une tranche fine de pamplemousse en guise de décoration. Dégustez !

Cocktail terroir cognac
© Konoisseur : Germain Canto

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top