A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maison Canard-Duchêne s’associe avec le fromager Androuët pour un pairing de haute voltige.
Alors que la qualité de l’accord entre fromage et vin rouge ou fromage et vin blanc n’est plus à prouver, l’association avec le champagne reste moins répandue. Elle offre cependant une véritable expérience de dégustation, la complexité de ce vin effervescent et la palette aromatique d’un fromage raisonnant à l’unisson.
Et c’est pour démontrer la pertinence de ce pairing et offrir une expérience de dégustation unique en son genre que ces deux grandes Maisons emblématiques du patrimoine culinaire français ont décidé de relever le défi d’un accord parfait. Autour de ce coffret champagne – fromages, quatre mains ont été nécessaires, celles de Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison Canard-Duchêne, et celles du Maître Fromager d’Androuët.
De leur rencontre, cinq fromages sont ressortis ainsi qu’une cuvée spécifique : le millésime V2012. Cuvée blanc de noirs, celle-ci est issue d’un assemblage de 70% de pinots noirs et 30% de pinots meuniers. Élaborée à partir de 40% de Grands Crus et 20% de Premiers Crus, il ressort de celle-ci une grande élégance, de la finesse, et une certaine minéralité, presque saline, offrant ainsi une vraie structure à l’ensemble de cette cuvée.
Côté fromages, cinq accords ont été mis en place pour cinq sensations gustatives distinctes. Un accord avec le Brillat Savarin tout d’abord, autour de notes de beurre frais, pour une entrée en matière en toute légèreté. Un Brie de Melun ensuite, ou la légère salinité de la croute permet de mettre en avant la très grande longueur en bouche de la cuvée. Le Brebis du Lochois, un accord permettant de découvrir un peu plus la palette aromatique du champagne. Un Mont Vully, un fromage à pâte pressée frotté au marc de pinot, association remarquable et d’une grande finesse. Et enfin un Persillé de Tignes, apothéose d’une expérience hors norme, faisant saliver la bouche du dégustateur et offrant ainsi un « nouveau palais » synonyme de nouvelle dégustation. On en redemande clairement.
Véritable réussite, ce coffret Champagne millésimé V2012 Canard-Duchêne x Maison Androuët vaut clairement le détour. Composé d’une bouteille et des 5 fromages, il offre une dégustation qualitative et quantitative, à partager naturellement.
Disponible au prix de 70 €, en réservation téléphonique puis en collecte à la boutique jusqu’en décembre 2021.
Maison Androuët
23 rue de la Terrasse – 75017 Paris
01 47 64 39 20
Maison Androuët
13 rue Daguerre – 75014 Paris
01 40 47 53 03