Skip to main content

Installée au coeur de l’Amérique centrale et plus précisément au Salvador, la distillerie Cihuatán élabore depuis le début des années 2000 des rhums reflétant le savoir-faire du pays en matière de travail de la canne à sucre tout en s’inspirant des légendes Maya. Signifiant « la terre à côté de la femme endormie », le nom de cette distillerie fait référence à la vallée dans laquelle elle est implantée ainsi à la Montage Guazapa, dont la forme laisse imaginer la silhouette d’une déesse endormie, assurant protection à la région.

Distillerie de rhum du Savadore Cihuatán

© Cihuatán

Distillerie maîtrisant toutes les étapes de fabrication du rhum de la récolte à l’embouteillage en passant par la distillation et le vieillissement, elle s’appuie sur la production de canne à sucre locale de sa maison mère, Ingenio La Cabaña, et plus précisément d’un moulin à sucre centenaire, situé à proximité de la distillerie. En plus de cette autonomie en sucre et en mélasse, Cihuatán a la spécificité de produire sa propre énergie, via l’utilisation de bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Distillerie de rhum du Savadore Cihuatán

© Cihuatán

Résolument tournés vers l’innovation, la distillerie Cihuatán a développé au fils des ans une gamme de rhums salvadoriens, reflet de l’histoire du pays et de l’héritage Maya. Afin de marquer les 20 ans de la distillerie, celle-ci a lancée au travers de son distributeur français les Whiskies du Monde, une nouvelle référence nommée Cihuatán Nantli Édition 20 ans. Rhum de mélasse distillé en colonne, celui-ci a été sélectionné dans les barriques inaugurales de la distillerie et a bénéficié d’un très long vieillissement de plus de 20 ans en fûts de chêne américain neufs.

Cihuatán Nantli Édition 20 ans

© Cihuatán

Une édition limitée à 3520 exemplaires numérotés, distribuée par les Whiskies du Monde et à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 195 €.

Distillerie de rhum du Savadore Cihuatán fût

© Cihuatán