Now Reading
Italicus – Rosolio Di Bergamotto

Italicus – Rosolio Di Bergamotto

 Notre histoire commence lorsque Giuseppe Gallo, mixologue réputé, Best International Brand Ambassador 2014 et l’un des plus grands experts du monde sur le Vermouth & l’Amaro, décide de rendre hommage à la culture italienne et au Rosolio.

© Italicus

Le Rosolio est une ancienne liqueur italienne fruit d’une infusion de roses, de fleurs et d’épices dans de l’alcool. Très populaire dans le sud de l’Italie, elle était offerte aux visiteurs comme signe de bonne fortune ; sa recette était transmisse de génération en génération. Chaque région avait sa recette inspirée d’ingrédients locaux. La Sicile utilisait ainsi du cédrat, la Calabre de la bergamote, le Piedmont des pétales de rose, … Des épices et herbes étaient ensuite ajoutées pour apporter encore plus d’arômes à la liqueur.

© Italicus

Giuseppe Gallo s’est donc inspiré du Rosolio de Turin et d’une recette vieille de plus de 100 ans pour créer Italicus, Rosolio Di Bergamotto. Produit dans une petite distillerie datant de 1906, Italicus est constitué de deux principaux ingrédients : de la bergamote en provenance d’une région protégée de Calabre et du cédrat de Sicile. Ces ingrédients sont infusés dans de l’eau froide selon le procédé “Sfumatura” afin de tirer la quintessence de leurs huiles essentielles puis assemblés dans un alcool neutre de grain. Dans un second temps, un mélange de camomille romaine, de lavande, de gentiane, de roses jaunes et de mélisse sont macérés pendant plusieurs jours. Finalement ce mélange est ajouté aux huiles essentielles de bergamote et de cédrat. Le tout est embouteillé dans une bouteille spécifique aux airs de colonne romaine… un produit 100% italien.

© Italicus

Et pour prolonger l’expérience, un concours de mixologie Art of Italicus a lieu cet été. Le barman français sélectionné pour son cocktail sera nommé Art Artist of the Year et participera à la finale européenne à Milan.

© Italicus

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le concours et sur Italicus aux adresses suivantes

www.artofitalicus.fr

www.rosolioitalicus.com

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top