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« Bombay a toujours mis la créativité au cœur de son process de fabrication » – Alexandra Lechopier, Ambassadrice Bombay Sapphire

« Bombay a toujours mis la créativité au cœur de son process de fabrication » – Alexandra Lechopier, Ambassadrice Bombay Sapphire

Alors que l’incontournable marque de gin n’a de cesse de mettre en avant son esprit d’innovation, elle revient cette année avec Bombay Bramble, une nouvelle expression délaissant la robe bleue pour s’habiller de rouge. Speakeasy a pu poser quelques questions à Alexandra Lechopier, Brand Ambassadrice du gin. Elle nous a parlé de son parcours, de son rôle et de la place de Bombay Sapphire en France.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Alors un parcours plutôt atypique. J’ai appris sur le terrain et grâce à des personnes qui m’ont soutenu et inspiré avant même de passer des diplômes…

Issue d’une famille d’hôteliers parisiens, j’ai donc naturellement fait mes premières armes dans l’univers du tourisme et hôtellerie restauration. Un BTS Assistante de Direction en poche pour apprendre la gestion, la compta… A l’époque j’avais envie de découvrir de nouveaux univers professionnels et sortir de cette zone de confort. J’ai tout d’abord commencé par m’orienter vers la communication et le marketing, navigant grâce à des stages, et des CDD dans différents univers, allant des cosmétiques, aux produits de grande consommation – cela pendant 8 ans 😉.

Durant cette période et suite à différentes expériences & rencontres, je me suis vite rendue compte que j’étais passionnée par l’univers et l’histoire des marques (en réalité ce qui m’inspirait c’était toute la partie sémiologie d’une marque). J’ai donc passé un master marketing, communication et stratégies commerciales. Puis j’ai commencé par travailler dans les bureaux en merchandising (Heineken), en trade marketing (Orangina Schweppes)… J’adorais l’univers des boissons mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. C’était cette partie conviviale : les échanges avec des inconnus aux parcours de vie différents que l’on rencontre et le secteur de l’hôtellerie/restauration…

J’ai donc décidé une nouvelle fois de m’orienter vers un nouveau métier mais d’utiliser l’ensemble des expériences que j’avais pu acquérir. A l’époque la marque Schweppes avait fait un partenariat avec Martini c’est donc tout naturellement que je leur ai envoyé mon CV. J’ai débarqué dans l’univers des spiritueux comme cela – via des rencontres, des discussions et je suis devenue commerciale terrain. Fini les bureaux !

Bacardí-Martini possède une culture d’entreprise extrêmement forte, nous faisons partie de la « Bacardi Family » – pour ma part depuis 6 ans. Cet « esprit » et cette culture du challenge m’a permis de monter en compétences et m’accompagne dans mon développement professionnel. Lorsque j’étais commerciale j’ai pu passer mon WSET2 (Wine ans Spirit Education Trust) pour allier mon expérience de l’hôtellerie restauration, à ma passion des produits et des cocktails en devenant ambassadrice.

Alexandra brand ambassador Bombay Sapphire gin
© Bombay Sapphire

Quel est ton rôle en tant qu’ambassadrice de Bombay Sapphire ?

Être ambassadrice Bombay Sapphire c’est avant tout être passionnée par le produit, son histoire et l’univers du cocktail. Mais au-delà de cela il y a aussi tout l’intérêt de comprendre, de vivre la plateforme « un trait de créativité » et d’être capable de l’expliquer, la partager mais aussi la faire vivre auprès de nos clients et prescripteurs.

Bien que grande fan de Negroni, le « trait de créativité » de Bombay Sapphire me parle énormément puisque cet univers reste atypique et abstrait. On développe son imagination et son inspiration à travers les rencontres mais il faut avant tout « oser » et faire preuve de curiosité. En résumé, lorsque l’on prête attention à certains éléments de notre quotidien, on se rend compte que la créativité est présente dans tous les univers. Ça va d’un style vestimentaire, à un mouvement musical en passant par une tendance cocktail …

Aussi, le rôle d’ambassadrice est assez large puisqu’il consiste à communiquer sur toute une partie éducative via des masterclasses, mais aussi de travailler sur tout une partie évènementielle autour de la marque. L’objectif étant de proposer de la nouveauté dans l’univers du CHR grâce à des expériences voyages. Par exemple, en supplément de la visite de notre distillerie écoresponsable, à Laverstock, nous avons proposé pour la première fois à des barmen Français une rencontre avec nos fournisseurs de baies de genièvre et de participer à une cueillette dans les montagnes de Toscane.  Ils ont également pu participer à des ateliers créatifs dédiés aux professionnels (imagine un nouveau concept bar, personnalise ton gin…). Via ces ateliers, l’idée est d’inspirer les barmen autour de différents sujets au travers desquels ils peuvent être directement ou indirectement toucher à l’image de l’éco-responsabilité, la gastrophysique ou la définition même de la créativité. Le but est de les inspirer, les accompagner et les encourager à développer de nouveaux concepts dans l’univers du bar en faisant intervenir des speakers de l’industrie ou d’autres horizons.

En résumé, avec Bombay Sapphire, il faut aimer casser les codes et jouer avec la versatilité du produit et l’univers de la marque à l’image d’un canvas.

Distillerie Bombay Sapphire
© Bombay Sapphire

Comment vois-tu aujourd’hui la place du Gin en France et de Bombay Sapphire plus particulièrement ?

Le Gin a encore de beaux jours devant lui ! Si on regarde un petit peu ce qu’il s’est passé chez nos voisins européens, on se rend compte que l’envolée de ce spiritueux n’en est qu’à son début ! Après le UK et l’Espagne c’est maintenant en Belgique et en Allemagne où la consommation explose littéralement !

Le Gin n’en est donc qu’à son balbutiement ! C’est un spiritueux d’avenir et notamment car il offre une large palette pour l’innovation ! Il est une super base avec laquelle on peut expérimenter et tester de nouvelles choses. Avant tout basé sur l’association des différentes botaniques qui le composent, les possibilités sont infinies ! C’est ce qui rend le Gin unique !

Bombay a toujours été une marque novatrice, notamment en lançant Bombay Sapphire en 1987 un gin qui sortait des codes très « secs » du marché et qui apportait une variété plus épicée grâce à l’ajout de graine de Paradis et de Baie de Cubèbe à sa version Bombay Original. De plus, de part son process de distillation à la vapeur unique au monde, Bombay s’est toujours démarqué dans sa façon de faire et sa façon d’innover.

C’est tout naturellement que Bombay Sapphire souhaite apporter son expertise et son trait de créativité dans les prochaines années via des innovations qui répondent aux besoins du marché.

Enfin, il y a un réel besoin de pédagogie encore à faire sur le marché. Il reste difficile pour les consommateurs de comprendre la diversité de produits qui existe et ce qu’il leur correspond le mieux.

Certaines barrières fonctionnelles telle que l’amertume peuvent également exister auprès de consommateurs qui ne connaissent pas la catégorie. C’est pourquoi Bombay Sapphire a créé l’approche Gin Discovery afin de leur donner des clés de lecture en rentrant à la catégorie par des goûts qu’ils connaissent.

Nous avons donc catégorisé tous les produits du marché en 5 grandes catégories :

Sec, Végétal, Épicé, Agrumes, Aromatisé, Nous avons également une volonté forte d’éduquer le consommateur à la catégorie sur les prochaines années.

Bombay Bramble Gin
© Bombay Sapphire

La marque lance une toute nouvelle référence, rouge, Bombay Bramble, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Bramble est le nouveau joyau dont le cœur est Bombay. Il s’inspire du passé pour créer l’avenir.

De couleur pourpre, cette nouvelle expression représente un hommage à l’un des cocktails les plus emblématiques de ces 50 dernières années : Le Bramble créé par Dick Bradsell en 1984.

Sa particularité est belle et bien sa composition : il s’agit d’un gin assemblé. Nous sommes partis de notre recette d’origine de 1761 produite en infusion à la vapeur (Bombay Dry) à laquelle nous avons assemblé un alcool neutre dans lequel y a été infusé aux mûres et framboises. Il propose des arômes 100% naturels et sans sucre ajouté (à savoir 0,9Gr/100ML) apporté uniquement par les fruits rouges le composant.

Petite recommandation personnelle : Dégusté via son cocktail éponyme le « Bramble », la versatilité de ce nouveau variant Bombay sera sublimée, mêlant à la fois douceur, raffinement et complexité des essences naturelles de framboises et de mûres

Bombay Sapphire innove de plus en plus avec Jardin Anglais puis avec cette nouveauté, peut-on s’attendre à plus d’innovations dans les prochains mois ?

Bombay a toujours mis la créativité au cœur de son process de fabrication alors pourquoi ne pas continuer à proposer de nouvelle édition limitée par exemple ? 😊 Il y a eu Jardin Anglais, aujourd’hui Bombay Bramble. Continuer de distiller un trait de créativité à travers de nouveaux variants produits me semble tout à fait possible !

Une dernière question, hormis Bombay Sapphire, as-tu un spiritueux préféré ? Ahah ! Mon second amour n’est pas un spiritueux mais plutôt le vin. Cependant jamais deux sans trois et je dois confesser que mon cœur balance …  J’adore rentrer d’une journée assez chargée, mettre un morceau de musique et déguster un excellent scotch whisky.

Bombay Sapphire botaniques
© Bombay Sapphire

Merci à Alexandra d’avoir répondu à nos questions !

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