Projet de deux amis d’enfance, Timothée et Matthieu, Côquetelers est un embouteilleur et distributeur se voulant comme le maillon manquant entre les distilleries artisanales et les épicuriens avides de nouvelles découvertes. Passionnés par l’univers des spiritueux et des cocktails ils dénichent, tous les trimestres, de nouvelle pépites, véritables madeleines de Proust à mettre en avant. De leur tour des distilleries européennes au lancement de leurs prochains produits, rencontre avec les Côquetelers !
Vous avez lancé en 2019 Côquetelers après plusieurs années en M&A ? Pourquoi se lancer dans cette nouvelle expérience entrepreneuriale ?
Effectivement, Matthieu, mon associé, et moi ne sommes pas à l’origine du milieu des spiritueux ayant suivi des parcours professionnels loin de cet univers qui est désormais, notre quotidien pour notre plus grand plaisir. Nous avons acquis des compétences qui nous servent dans cette nouvelle expérience, le commercial pour Matthieu, la stratégie et le financier pour ma part.
Un besoin de nouveauté, d’aventure et de sens nous a poussé à quitter nos jobs il y a deux ans maintenant et depuis, nous n’avons plus regarder en arrière même si le chemin avant d’arriver à Côquetelers a été long : formation Barman, barman dans un speakeasy, tour d’Europe des distilleries. Nous n’avons pas voulu griller d’étapes et je suis persuadé qu’aujourd’hui cela paye auprès de nos clients dont nous saisissons toutes les problématiques.
Peux-tu nous présenter Côquetelers – Embouteilleur d’indépendance ?
Côquetelers – Embouteilleur d’indépendance est un nouvel embouteilleur indépendant en partenariat avec des distilleries artisanales et indépendantes françaises, un véritable maillon manquant entre les distilleries et les épi-curieux.
En tant qu’embouteilleur indépendant, nous nous sommes fixé UNE mission : Mettre en avant le savoir-faire ancestral de nos distilleries artisanales françaises et nous imposer comme un véritable label, garant de provenance et de qualité, avec un packaging qui se démarque.
En gros, si c’est un flacon Côquetelers, on peut être certain de sa qualité, sa provenance et que l’on fait vivre des maisons artisanales et indépendantes françaises.
Lancés depuis septembre 2019, nous comptons plus de 70 établissements à travers la France qui ont été séduit par notre philosophie.
Vous avez donc commencé ce nouveau projet par un tour d’Europe des distilleries ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Le projet Côquetelers est né pendant ce tour d’Europe des distilleries en van. L’inspiration est venue de toutes les rencontres que nous avons faites. Ce voyage a fait office de formation accélérée pour nos premiers pas dans le monde de la production de spiritueux. En 85 jours, nous avons rencontré 100 maître-distillateurs, barmen, tonneliers à travers 12 pays d’Europe.
Qui de mieux que des producteurs passionnés pour nous raconter l’histoire de leurs produits ? Tout ce voyage, nous l’avons documenté, filmé, etc, avec la publication de vidéos (artisanales) chaque semaine. Une discipline que nous nous sommes imposées et qui nous a permis d’en tirer profit au maximum
De ce voyage, ont émergé 3 constats qui sont aujourd’hui les piliers de notre concept :
- Des distilleries aux produits et aux savoir-faire d’exception mais trop méconnu nationalement
- Des établissements en quête d’authenticité et de terroir sans forcément l’expertise spiritueux
- Des consommateurs finaux souhaitant découvrir de nouvelles saveurs
Nous agissons comme le maillon manquant entre des distilleries en quête de visibilité et des épicurieux (professionnels ou non) en quête d’authenticité
En somme, ce voyage nous a apporté :
- L’idée qui est aujourd’hui Côquetelers que l’on n’aurait jamais eu sans sortir de notre confort
- Une expertise spiritueux qui nous permet de nous assumer dans notre rôle de prescripteur de produits ultra-niche
- Des rencontres hors du commun autour d’une même passion donnant lieu à des moments de partage uniques
- Un réseau exceptionnel auprès des maitres-distillateurs en France et en Europe
- Et surtout, une formidable épopée entre potes faites de hauts et de bas qui sont désormais gravés à vie dans nos mémoires
Comment sélectionnez-vous les produits que vous embouteillez ?
Nous sommes des « Embouteilleurs d’indépendance » au sens whisky du terme. Nous voyageons de distillerie en distillerie pour dénicher des produits coup de cœur pour les ajouter à notre catalogue et les proposer au plus grand nombre via notre réseau d’établissements partenaires et notre site internet.
Il s’agit donc pour nous de mettre en avant un produit mais cela ne fait pas tout. Nous voulons aussi mettre en avant le travail et les personnes qui se cachent derrière les flacons. On peut donc dire que nous mettons en bouteille nos rencontres et le savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, des distilleries avec lesquelles nous travaillons en co-branding sur nos flacons.
Pour nous, le fait que ces maisons quasi-toutes centenaires (Distillerie Guy, Maison Briottet, Distillerie Persyn et Domaine Laguille) et acceptent de lier leurs noms au nôtre est notre plus belle satisfaction d’embouteilleur.
La prochaine étape pour Côquetelers est de s’intégrer de plus en plus dans les phases de production et de R&D. Plusieurs projets uniques sont en cours de développement et devraient voir le jour dans les mois qui viennent.
Pourriez-vous nous présenter votre gamme ? Que prévoyez-vous de lancer prochainement ?
Comme je le disais, toutes les saisons, nous lançons une nouvelle gamme que l’on construit autour d’une madeleine de Proust. Ce sont pour nous les souvenirs évoqués par les odeurs et les goûts de nos spiritueux. N’ayant aucune formation ou prédisposition à la dégustation lors de notre tour d’Europe, c’est grâce à ces souvenirs que nous tentions d’exprimer nos ressentis : Un hiver au coin du feu, une pétanque entre copains, amourettes de vacances…
Nous distribuons désormais 6 spiritueux issus de 4 maisons familiales partenaires : Une liqueur de sapin, une avalanche de fraîcheur (40°), une Absinthe de Pontarlier, le roi des anisés (45°), un Genièvre Flandre-Artois pour les amoureux de Rye Whisky (43°), une liqueur de pain d’épices, super alternative au Falernum (18°) et fin mars, pour notre nouvelle madeleine de Proust estivale, une Blanche d’Armagnac 100% Colombard (45°) et une liqueur de melon (16°).
Comme tu peux le constater, nous sommes vraiment spécialisés sur les spiritueux de niches. Notre vocation est de continuer à être des dénicheurs de spiritueux d’exception.
Chaque spiritueux possède des recettes simples pour le mettre en valeur, vin chaud pour la liqueur de pain d’épices par exemple, le best-seller étant le SAPIN-TONIC, un délice été comme hiver.
Nous proposons également Doux comme un agneau, un vin pétillant de Gewurztraminer partiellement fermenté à 7°. Un véritable OVNI offrant une alternative unique au Prosecco dans le Spritz. Nous l’avons développé en partenariat avec un vigneron de 4ème génération qui n’est autre que le frère de Matthieu, mon associé. Chez Côquetelers, on aime bien quand ça reste en famille.
Merci à Timothée d’avoir répondu à nos questions. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Côquetelers et à soutenir ce projet en commandant vos madeleines de Proust.