Skip to main content

Comme chaque année depuis 18 ans, le salon le plus attendu de la planète whisky revient pour offrir aux amateurs ce qu’il y a de meilleur en matière de spiritueux. Vous l’aurez compris, le Whisky Live 2022 pose de nouveau ses valises à Paris et change une nouvelle fois de dimension en s’installant dans la nef principale de la Grande Halle de La Villette, sur une surface doublée par rapport à l’édition précédente.

Le traditionnel Plateau de Dégustation s’étendra ainsi sur 6 000 m2 et permettra aux amateurs  et professionnels de découvrir plus de 150 distilleries venues du monde entier. La Rhum Gallery proposera une nouvelle fois une immersion au pays de la canne à sucre entre les Caraïbes, l’Amérique latine ou encore la Réunion. Comme à son habitude, l’espace VIP rassemblera le meilleur des embouteillages indépendants avec de superbes pépites. Et enfin, un nouvel espace de dégustation sera à découvrir, le Saké District, une passerelle entre le Japon et la France avec la présence de 9 maisons de sakés.

Maintenant que nous avons posé les bases de cet événement qui promet de marquer une nouvelle fois les esprits, voici quelques marques à ne pas manquer cette année !

 

Dartigalongue – Armagnac

Vénérable Maison d’Armagnac, Dartigalongue élève depuis 1838 des armagnacs d’exception. Sous la houlette de Benoit Hillion, la marque s’est lancée dans l’élaboration d’une gamme dédiée à l’univers du cocktail et arrive pour son premier Whisky Live avec un armagnac bio et une petite bombe : des pruneaux à l’armagnac. Une dégustation s’impose.

Dartigalongue

© Dartigalongue

 

Rozelieures – Whisky français

L’un des fers de lance du whisky français proposera, en plus de sa gamme permanente, de découvrir ses nouvelles cuvées parcellaires et d’en apprendre plus sur les nuances du terroir de Rozelieures. A déguster : les deux nouveaux parcellaires et un brut de fût ! Incontournable.

Rozelieures

© Rozelieures

 

Loch Lomond – Whisky écossais

Située sur les rives du Loch portant le même nom, la distillerie Loch Lomond se distingue par la grande diversité des whiskies qu’elle propose. Avec son style fruité bien identifié, plusieurs éléments font de Loch Lomond une distillerie tout à fait unique : son parc d’alambics variés, sa lente fermentation ou encore le fait de disposer d’une tonnellerie en son sein. Une distillerie à ne pas manquer et une trilogie de 12 ans à déguster.

Loch Lomond

© Loch Lomond

 

Renegade Rum Distillery – Rhum de l’île de Grenade

Avec pour vocation celle d’explorer toutes les nuances du terroir de l’île de Grenade, Renegade Rum offre un vrai voyage dans l’aromatique du rhum. Distillerie emmenée par le génial Mark Reynier (Bruichladdich, Waterford), celle-ci a dévoilé l’an passé ses premières créations sous la gamme Pre Cask. La gamme Etudes devrait arriver sous peu : une exploration de l’influence du terroir et d’une maturation sur l’île de Grenade.

Renegade Rum Pearls

@ Renegade Rum

 

 

Douglas Laing – Whisky écossais

Etabli à Glasgow depuis 1948, Douglas Laing est un embouteilleur indépendant reconnu pour la qualité et la variété de ses sélections. Produisant l’incontournable Big Peat, un assemblage des meilleurs single malts d’Islay, ou encore sa collection de Remarkable Regional Malt, Douglas Laing possède encore des fûts des distilleries les plus prestigieuses. De trois belles nouveautés seront à découvrir, comme The Gauldrons Cask Strength, mais aussi deux pépites dont nous ne pouvons pas révéler le nom pour le moment…

Douglas-Laing-Co

© Douglas Laing

 

Fettercairn – Whisky écossais

Distillerie écossaise emmenée par Gregg Glass, Fettercairn est reconnue pour les anneaux de refroidissement entourant ses alambics permettant d’obtenir des distillats au caractère uniques et d’une élégance remarquable. En parallèle de sa gamme permanente, la distillerie nous propose régulièrement ses explorations en matière de vieillissement au travers de sa collection Warehouse 2. Cerise sur le gâteau, un Fettercairn 18 ans vient d’être lancé, premier whisky de la distillerie à utiliser le chêne écossais. A découvrir.

Fettercairn

© Fettercairn