Une nouvelle fois notre voyage nous emmène en Ecosse, en terre de whisky. Direction le nord du Speyside et plus précisément la petite ville d’Elgin : c’est ici que Glen Moray est installée depuis plus de 125 ans.
L’histoire de cette distillerie commence en 1897 lorsque la brasserie Elgin West, qui brasse depuis plus de 60 ans, décide de s’équiper d’alambics. D’après les registres, les premières gouttes de spiritueux coulent des alambics le 13 septembre 1897, soit il y a exactement 125 ans.
Après quelques tumultes et une fermeture entre 1910 et 1923, la distillerie est rachetée par MacDonald & Muir, négociant en vins et spiritueux, propriétaire de Glenmorangie. S’ensuit alors une période de développement et d’investissement, avec notamment la construction d’une nouvelle distillerie, la modernisation des installations et l’intégration de deux nouveaux alambics en 1958. A la fin des années 1990 la distillerie dispose d’une capacité de production de deux millions de litres de spiritueux par an.
Aujourd’hui propriété de La Martiniquaise, Glen Moray est reconnue pour son savoir-faire en matière de vieillissement dans une grande variété de fûts. La distillerie propose deux principales gammes : Elgin Classic autour de différents finish : porto, sherry, chardonnay, ou encore sauvignon, et Elgin Heritage, autour de single malt d’exceptions à différents comptes d’âge.
En cette année de célébration des 125 ans de la distillerie, Glen Moray lance en France deux intéressantes nouveautés, réunies dans une gamme, Elgin Curiosity, dédiées aux explorations. La première, Rye Cask Finish, est un single malt distillé en 2016 et ayant reçu un finish dans d’anciens fûts de whisky de seigle, une ode aux épices douces.
La seconde, Rhum agricole Cask Finish, est une collaboration entre Glen Moray et la distillerie Saint James. Ce single malt a ici fini son vieillissement pendant deux ans dans des fûts ayant contenu la cuvée Saint James 1997.
Limitées à 600 exemplaires pour la France, ces deux belles références sont à retrouver au prix de vente conseillé de 70 €.