Cette semaine, on part en voyage entre houblon et saké avec Wakaze et Gallia. On parlera ensuite collecte de fonds avec la Maison Villevert et enfin on terminera avec un cocktail autour de la vodka Busnel. Bonne dégustation !
Du saké à la bière et inversement
C’est la rencontre de deux univers. D’un côté Gallia et ses bières, de l’autre, Wakaze et ses sakés. Poussées par l’envie d’expérimenter et de sortir des sentiers battus, les deux marques se sont mis en tête d’échanger koji et houblon tout en mêlant techniques de brassages de bière et de production de saké afin d’imaginer deux produits au carrefour de leurs univers respectifs. De cette collaboration sont ainsi nés Houblon Saké, un saké élaboré avec du houblon issu de la East IPA de Gallia aux notre de fruits tropicaux et d’agrumes, et Kojitation, une bière élaborée à partir de riz de koji blanc et d’un moût de bière d’orge et de blé. Deux très intéressantes réalisations à retrouver ici ainsi que chez Wakaze.
Une collecte de fonds en faveur de Wine to Water
Jusqu’au 15 octobre prochain, la Maison Villevert organise dans une vingtaine de pays une collecte de fonds au profit de l’association Wine to Water. Rendant hommage à Gaz Regan (1951-2019), figure emblématique du monde du cocktail à l’origine de cette initiative, celle-ci propose de collecter des fonds de trois manières, via un appel aux dons juste ici, le versement des pourboires d’une soirée des bars participant, ou encore via la vente aux enchères de plusieurs lots. Parmi ceux-ci, un coffret « gin 1495 » avec deux flacons, l’un contenant la recréation à partir de l’une des plus anciennes recettes de gin à base de raisin, datant de 1495, et l’autre contenant sa réinterprétation contemporaine. Trois moyens donc de soutenir Wine to Water, une association œuvrant pour fournir de l’eau potable dans le monde entier.
Un cocktail normand
La Maison Busnel développe depuis 1820 une passion pour la Normandie en général et la pomme en particulier. Reconnue pour ses Calvados, la distillerie a souhaité mettre à profit son savoir-faire afin de créer une vodka originale puisque produite intégralement à partir de pommes à cidre. Alliant finesse et douceur, celle-ci devient ainsi le parfait allié dans la réalisation de cocktails, comme le Busnel Martini imaginé par Margot Lecarpentier (Combat), dont voici la recette.
Busnel Martini
20ml de sirop de miel wasabi
25ml de jus de citron vert
50ml de Vodka Busnel
2 feuilles de basilic
Pour le sirop de miel wasabi : mixer 300g de miel, 150g d’eau et 20g de wasabi. Pour le cocktail : Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shaker vigoureusement. Double filtrer dans une coupe. Garnir d’une feuille de basilic. Déguster !