C’est au long des rues historiques de la ville d’Uzès, avec pour cœur sa belle Place aux Herbes, qu’aura lieu le premier festival dédié à la rencontre entre culture et gastronomie.
On doit l’initiative de cet évènement à plusieurs amoureux de la région :
D’un côté, François-Régis Gaudry, un gastronome tombé sous le charme de la ville et de ses environs, où habitent ses parents. Journaliste culinaire sur France Inter (On va déguster), il parcourt la région depuis 20 ans, dans une découverte permanente de sa culture et de sa gastronomie.

De l’autre côté, La librairie de la Place aux Herbes, fondée pour accueillir les mordus de lecture, mais aussi pour faire découvrir le bonheur de lire à ceux à qui il est moins accessible.
“Quand mes amis de la Librairie de la Place aux herbes m’ont proposé de créer ensemble un évènement à la croisée de la gastronomie et de la culture, la réponse ne s’est pas fait attendre.
Et son nom reprend une devise qui me guide depuis longtemps dans mon parcours de journaliste et auteur gastronomique : Savoirs et Saveurs, deux mots jumeaux viscéralement liés par une étymologie commune : sapere. Ce verbe latin signifie à l’origine « avoir du goût, de la saveur » puis prit le sens de « être perspicace, comprendre, avoir de l’intelligence » (sapiens). François-Régis Gaudry.

Au programme : séances de cinéma, conférences, rencontres, démonstrations culinaires, marché, dédicaces… avec de nombreux invités de marque comme Anne-Sophie Pic ou Pierre Gagnaire par exemple.
“nous avons imaginé cette première édition comme la preuve vibrante qu’à Uzès, peut-être plus qu’ailleurs, les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles sont désormais indissociables.” François-Régis Gaudry.
En fil rouge de toutes ces animations, apparaîtra une véritable réflexion sur nos modes de consommation alimentaire, et les enjeux de la nourriture de demain. Dans la lignée du travail journalistique de François-Régis Gaudry, il sera question d’interroger, de trouver du sens à ce que nous mettons dans nos assiettes.

De nombreux livres sortiront tout juste pour cette rentrée, comme par exemple la Brève mais intense histoire du whisky français, de Matthieu Acar, ou le nouvel ouvrage d’Anne-Sophie Pic.
Quand aux projections cinéma, elles auront aussi leur lot d’avant-première, avec par exemple la projection de La passion de Dodin Bouffant, film de Trân Anh Hung qui a obtenu le prix du jury à Cannes.

Et pour les amoureux du whisky, on aura le plaisir de rencontrer Benjamin Kuentz, dont on a eu déjà l’occasion de parler sur Speakeasy. Il interviendra dans une conférence dédiée au whisky français avec Matthieu Acar, pour la sortie du livre de ce dernier.
On ne sait pas vous, mais nous avons hâte de nous mettre à l’heure du sud, pour profiter de ces moments de goût et de joie, dans la magnifique ville d’Uzès !
Le Festival Saveurs & Savoirs aura lieu les 13, 14 et 15 octobre et toutes les informations sont à retrouver ici.