Now Reading
Une nouvelle pépite chez Ardbeg

Une nouvelle pépite chez Ardbeg

Ardbeg Wee Beastie

Elle est enfin là ! Un an après avoir lancé le premier batch de son 19 ans d’âge, Ardbeg revient avec une nouvelle pépite qui intègre directement sa gamme permanente : Wee Beastie. Cette fois-ci c’est un jeune whisky que nous propose la distillerie puisqu’il a passé 5 ans dans les chais d’Ardbeg avant d’être embouteillé.

Alliance entre un vieillissement en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso, c’est une expression riche en arômes, puissante et intensément fumée qui se découvre aussi bien pure qu’en cocktails pour des créations originales.

Ardbeg champ tourbe
© Ardbeg

Toujours très équilibré, cette nouvelle expression s’ouvre naturellement sur une intense fumée, on entrevoit des notes de poivre et un côté résineux. La bouche offre quant à elle tout ce que l’on aime chez Ardbeg : une bonne claque dans les gencives, du bacon fumé, presque du goudron et une belle balance avec des notes plus douces… du chocolat noir, et toujours ce côté résineux. Enfin le côté insulaire nous apporte une petite touche saline en fin de bouche, comme un air de reviens-y.

Ardbeg Wee Beastie
© Ardbeg

En somme une expression qui envoie, comme chaque Ardbeg, une réussite certaine mais un petit plus, probablement du fait de son jeune âge et de la balance entre bourbon et sherry, qui laisse entrevoir de belles possibilités en cocktails. Pour nous ça sera bloody mary dans sa version peated accompagné de ses crevettes à la poêle (que l’on aura naturellement arrosé durant la cuisson de Wee Beastie). A retrouver chez les cavistes en France au prix de 45 €.

Ardbeg Distillery
© Ardbeg

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top