Le Paloma est le cocktail le plus populaire au Mexique, avant même la Margarita. À l’occasion du Paloma Day, le 22 mai prochain, vous pouvez vous créer un petit morceau de Mexique chez vous, en dégustant ce cocktail aussi frais que délicieux !
Mais d’abord, d’où vient le Paloma ?
Il est attribué à Don Javier Delgado Corona, propriétaire de La Capilla, le plus ancien bar de Jalisco, au Mexique. Celui-ci aurait cependant nié être l’inventeur du cocktail. On sait au moins que le cocktail est né dans les années 50. Aucun hasard à son origine mexicaine, puisque les ingrédients de base sont la tequila, le jus de citron vert, et un soda à base de pamplemousse. L’apparition du cocktail coïncide avec celle du Squirt au Mexique : un soda au pamplemousse. Le nom paloma, qui signifie “colombe” en espagnol, lui aurait été donné en hommage à une chanson folklorique mexicaine populaire composée dans les années 1860. Beaucoup de conditionnel donc dans l’origine de ce cocktail, depuis la création de la recette jusqu’à son nom. Une seule chose est sûre : son goût délicat et sa fraîcheur.
En France, où le soda au pamplemousse n’est pas produit, ni vraiment distribué, la recette connait des variantes. Le soda au pamplemousse est remplacé par du jus de pamplemousse et de la limonade, ou du jus de pamplemousse, du sirop de sucre et de l’eau gazeuse. Mais bonne nouvelle : la nouveauté Fever-Tree va vous permettre de vous concocter des Palomas de la manière la plus simple et savoureuse.
Cette nouveauté ? c’est le Sparkling Pink Grapefruit. Un soda délicat, mariage de pamplemousses rouges et roses muris et cueillis à la main dans les champs de la famille Quirante, dans la province ensoleillée d’Alicante, en Espagne. Dans la lignée de tous les produits Fever-Tree, les ingrédients ont fait l’objet de recherches rigoureuses. Les meilleurs producteurs pour les meilleurs arômes naturels, sans ajout artificiel. On vous avait déjà parlé du sourcing exceptionnel des produits par la marque dans l’un de nos précédents articles. Avec ses notes acidulées et rafraîchissantes, son goût délicatement amer, le Sparkling Pink Grapefruit de Fever-Tree permet de réaliser de délicieuses Palomas, le plus simplement du monde.
Et maintenant, la recette parfaite du Paloma pour un parfait Paloma day :
- Remplissez un verre Highball de glace
- Versez 5cl de tequila blanche premium
- Allongez avec le Fever-Tree Sparkling Pink Grapefruit
- Garnissez avec une tranche de pamplemousse
Simple, non ?
Si vous voulez donner un twist fumé à votre Paloma, remplacez la Tequila par du Mezcal.
Mais comme on ne va pas vous laisser affamés pour votre Paloma day, voici quelques accords mets – Paloma que vous pouvez réaliser chez vous :
Pour un accord Paloma – guacamole (pour 2 personnes) :
- Écrasez un avocat en purée dans un bol
- Ajoutez l’assaisonnement : une gousse d’ail (émincée bien sûr), une pincée de cumin, une demi-cuillère à café de piment, une cuillère à soupe de citron pressé.
- Mélangez
- Dégustez
Pour un accord Paloma – ceviche (pour 2 personnes) :
- Détaillez 300 g. de poisson blanc (daurade ou cabillaud par exemple) en morceau de 2 cm de côté environ.
- Dans un saladier, pressez le jus de 3 citrons verts, et récupérez quelques zestes.
- Ajoutez du gingembre râpé, de l’ail émincé
- Assaisonnez avec du sel, du poivre et du piment.
- Versez la marinade sur le poisson et mélangez. Filmez au contact et laissez mariner une petite heure au frais, le temps que le citron vert cuise le poisson.
Et enfin, si vous préférez simplement aller déguster de délicieux cocktails le 22 mai prochain, voici quelques adresses qui proposent déjà le Fever-Tree Sparkling Pink Grapefruit en Paloma :
Les Deux Magots (6 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris)
Le Matignon (3 Av. Matignon, 75008 Paris)
L’Hotel Pley (214 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris)
Le Carry Nation (15 Rue Jules Moulet, 13006 Marseille)
Le Tuba Club (2 Bd Alexandre Delabre, 13008 Marseille)
Le Rendez-vous des Halles (26 rue Gambetta, 64200 Biarritz)
Le Sabada (76 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux)
Le Groom (6 Rue Roger Violi, 69001 Lyon)
Allez, salud et bon appétit !
Un article réalisé en partenariat avec Fever-Tree