Now Reading
Torabhaig – Skye a sa nouvelle distillerie

Torabhaig – Skye a sa nouvelle distillerie

Torabhaig whisky distillerie

C’était probablement l’une des annonces les plus attendues en ce début d’année 2021 : le lancement du premier embouteillage de Torabhaig (qui se prononce Toravèg bien évidemment). Et il aura fallu attendre 190 ans pour voir naître la seconde distillerie officielle de l’île de Skye !

© Torabhaig

Installée dans le sud de l’île près du village de Teangue et à l’emplacement d’une ferme du XVIIIème siècle abandonnée, il aura fallu plus de quatre ans à Mossburn Distilliers, sa maison mère, pour restaurer les bâtiments et installer les deux alambics baptisés Sir Iain et Lady Noble en hommage au couple qui possédait autrefois les terres et la ferme. En janvier 2017 les alambics sont allumés et la distillerie prend alors vie.

Torabhaig whisky distillerie
© Torabhaig

Pour ses créateurs, cette nouvelle distillerie était aussi l’occasion de créer quelque chose de différent dans l’univers du whisky écossais : « Torabhaig est la première distillerie à avoir été construite sur l’île depuis 190 ans – c’est dire la pression que nous avions sur les épaules. On ne pouvait donc pas simplement développer un énième whisky écossais : l’idée était de créer quelque chose de nouveau et d’unique et d’apporter notre propre interprétation de la culture et du climat de l’île. À la dégustation, on ressent ce que j’appelle le « well-tempered peat » raconte Neil Mathieson directeur général de Mossburn Distillers.

Torabhaig whisky distillerie
© Torabhaig

La distillerie va utiliser ses premières années à expérimenter et à laisser s’exprimer son distillat, et pour commencer en beauté, une cuvée inaugurale, nommée Torabhaig Legacy Series 2017, vient tout juste de sortir (3 600 bouteilles pour la France, 59€). Fruit de l’assemblage d’une centaine de fûts, ce whisky tourbé, l’un des plus phénoliques d’Ecosse, se veut comme le reflet de l’île de Skye et des hommes qui l’ont façonné. D’autres références devraient arriver sur le marché dans les prochaines années, à commencer par Allt Gleann à l’été 2021. Nulle doute qu’il faudra suivre de près Torabhaig !

TORABHAIG-Legacy-Series-2017
© Torabhaig

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top