En ce début du mois de juillet The Botanist s’invite chez NE/SO pour une plongée au coeur de l’univers du célèbre gin d’Islay.
Elaboré au sein de la distillerie Bruichladdich, The Botanist est le premier et unique gin distillé sur Islay, île réputée pour ses whiskies, pour sa tourbe et pour sa nature sauvage. Assemblage de 31 ingrédients, ce gin tient sa particularité du fait que 22 des botaniques utilisées proviennent exclusivement d’Islay où elles ont été récoltées à la main.
Pour s’imprégner de l’univers de ce gin et comprendre toutes ses nuances, Guillaume Sanchez, chef du restaurant étoilé NE/SO, et Brice Portolano, photographe reconnu, se sont rendus sur l’île afin d’échanger avec Adam Hannett, maître distillateur de The Botanist et dénicher les plantes sauvages et locales qui composent ce gin. De ce voyage est né un menu en 10 plats réalisé avec les ingrédients que Guillaume Sanchez a trouvé sur l’île ainsi qu’un ensemble de très beaux clichés reflétant l’ambiance particulière de l’Île d’Islay.
Enfin, cette expérience autour de The Botanist se prolonge au travers d’un cocktail inédit imaginé par Margot Anna Lecarpentier (Combat Belleville), The Wild Creation : gin The Botanist, Absinthe, Shrub de camomille et vinaigre de fleur de sureau, verjus de raisin, manzanilla sherry, sel et oxalis. Une réussite.
Ce menu en 10 plats sera a découvrir du 5 au 8 juillet 2022 au NE/SO (180 € avec un cocktail, réservation sur neso.paris) et le cocktail a retrouver au Combat Belleville cette même semaine.