Vous préférez écouter cet article ? C’est possible, juste ici :
Cette année, un X.O rejoint la gamme permanente du rhum Trois Rivières, l’occasion de revenir rapidement sur sa genèse… back to 1660.
C’est donc au XVIIème siècle que Nicolas Fouquet, alors Surintendant des Finances de Louis XIV, prend le contrôle d’un large domaine de plus de 2000 ha de canne à sucre. Tombé dans les années qui suivirent en disgrâce (n’est pas Roi qui veut), le domaine changea plusieurs fois de propriétaires jusqu’en 1785, date à laquelle son nouveau propriétaire, Etienne Marraud des Grottes, décide de se lancer dans la distillation du rhum.
Le domaine se développe par la suite, abandonne progressivement l’exploitation du sucre au profit du rhum uniquement, se modernise et développe un véritable savoir-faire dans l’élaboration de rhum agricole et notamment dans le vieillissement de celui-ci. A la fin du XIXème siècle c’est la consécration avec une commercialisation en Métropole et en Europe ainsi que la reconnaissance de l’AOC en 1996.
Revenons maintenant à ce Trois Rivières X.O. Nouvelle référence permanente au sein de la gamme de la distillerie à l’étiquette bleue, celle-ci est issue d’un assemblage de 6 lots de rhum – d’un âge minimum de 6 ans – élevés intégralement en fûts de chêne français.
On découvre une très belle référence, à la puissance maîtrisée, où les notes d’épices et le boisé se mêlent à la réglisse et aux douceurs sucrées de la pâte de coing. Une référence à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 75 €.