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Dans le cadre de l’édition 2020 de Vinexpo, la Maison de champagne a dévoilé un nouveau packaging pour ses cuvées emblématiques. Eco-conçu il est le fruit de deux ans de recherche et développement et témoigne de l’implication de Ruinart pour une consommation durable.

Si cet étui remplacera à terme les coffrets existants, sa forme finale ne sera dévoilée qu’en juin lors du salon Vivatech. Eco-responsable et ultra-léger il est fabriqué à partir de fibres naturelles du bois provenant de forêts éco-gérées en Europe. Au lieu d’habiller et de protéger via un coffret rectangulaire la bouteille, une nouvelle forme conçue comme une seconde peau de papier a été imaginée afin de souligner les courbes du flacon emblématique de Ruinart tout en préservant le contenu jusqu’à sa dégustation.

Ruinart Second Skin

© Ruinart

7 prototypes ont été nécessaires pour arriver au résultat final et le recours à plusieurs innovations technologiques dans le travail du papier ont été nécessaires. Découpe au jet d’eau de la coque, système de fermeture innovant, texture rappelant la craie et incrustation du « R » de Ruinart ont été autant d’éléments à prendre en compte dans l’élaboration de ce nouvel écrin. Dans l’attente du dévoilement de la forme dans la globalité, on sait déjà, côté chiffres, que cet étui sera 0 plastique, 100% en papier provenant de forêts européennes eco-gérées, 100% éco-conçu, 100% recyclable et permettra de réduire de 60% l’empreinte carbone de l’emballage… Nous avons hâte de connaitre la suite mais nul doute que ce projet servira d’inspiration pour d’autres acteurs.

Ruinart Maison Champagne

© Ruinart