Now Reading
Ruinart s’engage !

Ruinart s’engage !

Dans le cadre de l’édition 2020 de Vinexpo, la Maison de champagne a dévoilé un nouveau packaging pour ses cuvées emblématiques. Eco-conçu il est le fruit de deux ans de recherche et développement et témoigne de l’implication de Ruinart pour une consommation durable.

Si cet étui remplacera à terme les coffrets existants, sa forme finale ne sera dévoilée qu’en juin lors du salon Vivatech. Eco-responsable et ultra-léger il est fabriqué à partir de fibres naturelles du bois provenant de forêts éco-gérées en Europe. Au lieu d’habiller et de protéger via un coffret rectangulaire la bouteille, une nouvelle forme conçue comme une seconde peau de papier a été imaginée afin de souligner les courbes du flacon emblématique de Ruinart tout en préservant le contenu jusqu’à sa dégustation.

Ruinart Second Skin
© Ruinart

7 prototypes ont été nécessaires pour arriver au résultat final et le recours à plusieurs innovations technologiques dans le travail du papier ont été nécessaires. Découpe au jet d’eau de la coque, système de fermeture innovant, texture rappelant la craie et incrustation du “R” de Ruinart ont été autant d’éléments à prendre en compte dans l’élaboration de ce nouvel écrin. Dans l’attente du dévoilement de la forme dans la globalité, on sait déjà, côté chiffres, que cet étui sera 0 plastique, 100% en papier provenant de forêts européennes eco-gérées, 100% éco-conçu, 100% recyclable et permettra de réduire de 60% l’empreinte carbone de l’emballage… Nous avons hâte de connaitre la suite mais nul doute que ce projet servira d’inspiration pour d’autres acteurs.

Ruinart Maison Champagne
© Ruinart

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top