Skip to main content

Cette semaine, on célèbre l’anniversaire de The Avant Gardists. On ira ensuite découvrir la nouvelle cuvée de printemps de Ninkasi. Enfin, nous parlerons cocktails avec le liquoriste Joseph Cartron. Bonne dégustation !

 

The Avant Gardists fête le printemps

Plateforme digitale lancée par La Maison du Whisky et permettant aux jeunes marques de spiritueux de proposer leurs créations au plus grand nombre, The Avant Gardists fête le printemps… et surtout ses un an ! Véritable succès, cet incubateur à pépites propose 220 références en provenance de plus de 14 pays et permet aux amateurs de découvertes de dénicher de nouvelles marques. Pour célébrer cet anniversaire, The Avant Gardists se rapproche des passionnés et ouvre sa première boutique au 20 rue d’Anjou à Paris. Et pour célébrer le printemps, une série de soirées sont proposées jusqu’à la fin juin afin de rencontrer plusieurs créateurs autour de dégustations et de cocktails. Pour réserver sa place c’est par ici (10€ par personne). On fonce !

The Avant Gardists printemps

© The Avant Gardists

 

Ninkasi et sa cuvée de printemps

Sous l’oeil de son maître-distillateur Alban Perret, Ninkasi distille depuis plusieurs années maintenant ses whiskies. Ce brasseur, vigneron et distillateur nous offre régulièrement de très belles références, et revient pour les beaux jours avec deux surprises : une nouvelle gamme permanente, Saisons, et un nouveau whisky, la Cuvée de Printemps. Après un premier vieillissement en fûts de cognac, ce nouveau single malt a été affiné en fûts de vins blanc du Domaine Yves Cuilleron, situé au nord de la vallée du Rhône. Fidèle à l’ADN de la distillerie, on découvre une référence tout en fraîcheur, dévoilant des notes florales, pâtissières, et de fruits gorgés de soleil. Une très belle réussite, à retrouver chez les cavistes, à la Maison du Whisky et sur la boutique en ligne de Ninkasi, au prix de 65 €.

Ninkasi whisky cuvée de printemps

© Ninkasi

 

 

L’Unexpected Cartron Tour et son cocktail

Le 3 avril dernier a eu lieu la finale française de l’Unexpected Cartron Tour, un concours de cocktails organisé par le liquoriste Joseph Cartron. L’occasion pour les 10 finalistes de proposer leurs créations… pour pour Thomas Trefcon de remporter cette édition. Son cocktail ? Habibi, dont voici la recette.

6cl de Crème de framboise Joseph Cartron
3,5cl de jus de citron
3,5cl de Gin infusé au Carvi & zeste de citron
1⁄2 bar spoon de Harissa
Cuir de Harissa

Mettre tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace. Shaker énergiquement. Utiliser comme verre une conserve de Harissa préalablement vidée et nettoyée. Déposer quelques gros glaçons dans la conserve. Filtrer le contenant du shaker dans la conserve. Garnir d’un morceau de cuir de Harissa.

Cocktail Unexpected Cartron Tour

© ForGeorges