Now Reading
Racines de Suze – Quand la star innove

Racines de Suze – Quand la star innove

Racines de Suze Pernod Ricard Bitter

Tout le monde connait la Suze, cet apéritif français star des boissons amères depuis maintenant plus de 120 ans et, on peut le dire, icône du patrimoine français. Sa création remonte en 1889 lorsque Fernand Moureaux et son associé Henri Porte lancent la Suze, un apéritif à la Gentiane. Signe annonciateur d’un succès, ils présentent la même année ce nouveau produit à l’Exposition Universelle de Paris et remportent une médaille d’or ! La machine est lancée, la Suze devient la star des apéritifs français et les ventes atteignent 13 millions de litres en 1930 !

Suze
© Suze

Aujourd’hui c’est l’usine de Thuir qui produit la Suze… mais aussi Byrrh ainsi que l’absinthe Pernod. Son élaboration provient de l’assemblage de la gentiane fraîche et de nombreuses plantes aromatiques. La première étape ? La culture de la gentiane, phase délicate puisque celle-ci met plus de 10 ans avant d’arriver à maturité. Une fois récoltée, la gentiane est lavée, coupée puis mise à macérer à froids dans de l’alcool pendant 1 an minimum. A la suite de cela les racines sont pressées puis distillées. Finalement le distillat est assemblé avec un mélange de plantes aromatiques permettant d’apporter l’équilibre caractéristique de la Suze.

© Suze

Profitant du retour en force des apéritifs anciens dans le cœur des consommateurs et de la dynamique de la scène cocktail, Suze innove et lance Racines de Suze, un bitter à 36% (contre 15% pour la recette actuelle) reprenant la personnalité de la Suze, rehaussée d’une infusion d’orange apportant un goût amer et puissant. Et spécificité intéressante, les racines de gentiane utilisées sont âgées de plus de 25 ans, l’âge idéal pour obtenir l’amertume optimale.

racines de suze
© Suze

Commercialisé autour des 23 €, cette belle innovation mérite d’être essayée dans vos prochaines créations 😉

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top