Qu’est-ce qu’un véritable pisco sour ?
Cet article fait suite à notre premier épisode autour du pisco, de son origine et de son histoire. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici. Si vous voulez tout savoir du pisco sour, vous êtes au bon endroit !
La famille des cocktails sours
Sour signifie “acide” en anglais. Le pisco sour fait partie de ces cocktails sours, l’une des plus anciennes familles de cocktails, originaire d’Angleterre et datant du XVIIIe siècle. Ce sont des short drinks, préparés au shaker, qui se composent d’un spiritueux (le pisco en l’occurence), de jus de citron jaune fraîchement pressé, de sucre et d’un blanc d’œuf pour lui apporter une texture crémeuse.
L’invention du pisco sour
Tout comme pour la propriété du nom pisco, péruviens et chiliens se disputent la paternité de l’invention du pisco sour.
Pour les Chiliens, c’est un stewart anglais, Elliott Stubb, qui aurait réalisé le premier la recette dans son bar, qu’il avait ouvert dans le port d’Iquique. Mais des recherches ultérieures ont attesté qu’il avait eu confusion, et que le stewart préparait en réalité des whiskies sours.
La version péruvienne attribue la création des pisco sours à Victor Vaughn Morris, un Américain émigré au Pérou en 1903 pour travailler à la compagnie des chemins de fer à Cerro de Pasco. Le foklore raconte qu’il aurait voulu préparer des whiskies sours lors de l’inauguration de la ligne venant de Oroyo, mais aurait été contraint d’utiliser du pisco, faute de whisky.
La recette du pisco sour
- Ingrédients :
- 50 ml de pisco
- 25 ml de jus de citron jaune fraîchement pressé 15 ml de sirop de sucre
- 1 blanc d’œuf frais
- 1 trait d’Angostura Bitters
- Technique du dry shake : mettre tous les ingrédients dans un shaker et shaker d’abord le mélange sans glace afin d’émulsionner le cocktail pour lui donner une texture crémeuse. Ajouter ensuite de la glace et shaker à nouveau pour rafraichir le cocktail.
- Verser dans une coupette large, ajouter un peu de cannelle moulue.
One Comment