Now Reading
Qu’est ce que l’on boit ? La sélection du mois d’octobre

Qu’est ce que l’on boit ? La sélection du mois d’octobre

Pour cette sélection d’octobre nous commencerons par une plongée au coeur de la Bourgogne. Nous irons ensuite explorer le vignoble de Fitou. Enfin nous irons du côté de Bordeaux à la découverte d’un blanc riche en fruits exotiques. Bonne dégustation !

 

Domaine Chanson – Beaune Bastion 2017

Domaine fondé en 1750 à Beaune, le domaine Chanson s’étend aujourd’hui sur 45 hectares exclusivement dans les Premiers et Grands Crus de la Côte de Beaune au coeur de la Bourgogne. Composé à 100% de Chardonnay, ce Beaune Bastion 2017 réunit différentes parcelles sélectionnées parmi les Premiers Crus du domaine. Après vendange et pressurage, les vins sont vinifiés et élevés en fût de chêne entre 12 et 14 mois au coeur des magnifiques caves du domaine. A la dégustation il révèle de belles notes florales et de fruits à chair blanche. Un coup de coeur ! Nous l’avons accompagné d’un fromage de chèvre (Sainte-Maure-de-Touraine).

Domaine Chanson Beaune Bastion
© Domaine Chanson

 

Mont Tauch – Fitou cuvée Hommage 2016

Installé entre la Méditerranée et le Massif des Corbières dans le département de l’Aude, le vignoble de Fitou est composé d’une mosaïque de terroirs et constitue la première AOC des vins rouges du Languedoc. Si le Carignan y trouve son terroir de prédilection, on retrouve aussi la Grenache, la Syrah et du Mourvèdre. Fort de ses 2300 hectares, de ses 215 producteurs et de ses 3 coopératives c’est une appellation encore trop peu dégustée qui propose de superbes vins. Cette cuvée hommage aux premiers vignerons du Mont Tauch, est composée de Carignan, de Grenache et de Syrah. Élevée en fûts de chêne neufs durant 9 à 12 mois, on découvre des notes de fruits rouges, d’épices, de poivre notamment. Un bel équilibre et une longueur en bouche à déguster avec de la charcuterie. Autour des 19 €.

Mont Tauch - Fitou cuvée Hommage
© Les Vignerons du Mont Tauch

 

Les Arums de Lagrange – Bordeaux 2018

Situé en plein cœur de l’appellation Saint-Julien, le Château Lagrange est un domaine emblématique, classé 3ème Grand Cru Classé. Reconnu pour ses vins rouges, le domaine produit aussi un vin blanc sec en AOC Bordeaux nommé “Les Arums de Lagrange”. Assemblage à 71% de Sauvignon Blanc, 20% de Sémillon et de 9% de Sauvignon Gris, les vendanges ont été réalisées à la main à la fraîcheur du matin. Chaque lot issu de ce vignoble de 11 hectares est ensuite classé en fonction du cépage, de l’âge de la vigne, du terroir et de la maturité des raisins. Après un élevage de 6 mois en barrique et assemblage final, c’est un vin d’une grande richesse que l’on découvre qui fait la part belle aux notes de fruits exotiques (ananas, mangue, …) et aux agrumes. Superbe ! A retrouver chez les cavistes au prix de 25 €.

Les Arums de Lagrange
© Château Lagrange

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top