Now Reading
Qu’est ce que l’on boit ? La sélection du mois de septembre

Qu’est ce que l’on boit ? La sélection du mois de septembre

Chaque mois Speakeasy vous présente sa sélection de trois vins à (re)découvrir…

Petit Figeac – 2016

1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le château Figeac tire son nom de la famille Figeacus qui possédait, au IIème siècle, une villa sur le site actuel du château. Réputé pour sa très grande qualité, c’est l’une des plus vastes propriétés de l’appellation avec 40 hectares de vignes. Second vin du domaine, le Petit-Figeac est issu de vignes plus jeunes que le Grand vin mais est vignifié par les mêmes équipes et selon le même savoir-faire. Assemblage de 41% de Cabernet Franc, 36% de Cabernet Sauvignon et de 23% de Merlot il offre un nez aux notes de fruits rouges, de réglisse et d’épices. Très équilibré, il dévoile en bouche des fruits mûrs, myrtilles, cassis et des cerises noirs… Un millésime élégant et très intéressant pour découvrir le savoir-faire de ce grand château. A retrouver chez les cavistes.

Petit Figeac 2016
© Château Figeac

 

 

Château Saint Julien – blanc 2018

Le Château Saint Julien est situé dans l’appellation Coteaux Varois en Provence. Installé au coeur de ce que l’on appelle la Provence calcaire, c’est dans un paysage de bassins et de vallées étroites que la vigne pousse à 350 mètres d’altitude en moyenne. Si 90% de l’appellation produit du rosé, seul 3% des vins sont blancs. Ce millésime 2018 est composé à 55% de Rolle, un cépage cultivé depuis toujours en Provence et dévoilant des notes d’agrumes et d’amande tout en apportant équilibre et finesse. Les 45% restants quant à eux sont constitués de Grenache Blanc offrant des arômes de pêche, de fleurs blanches et une belle longueur. Une belle réussite à découvrir au soleil d’une terrasse avec un plateau de fruits de mer… A retrouver chez les cavistes ou en direct propriété (9 €).

Château St Julien Blanc
© Château Saint Julien

 

 

Ayala – Le Blanc de Blancs 2013

Fondée en 1860, Ayala est une Maison emblématique de Champagne. Située à Aÿ, elle est reconnue pour savoir exprimer la quintessence du Chardonnay, son cépage emblématique mais aussi pour sa maîtrise de l’art du dosage. Elaborée en quantité limitée, la cuvée Blanc de Blancs 2013 est uniquement produite certaines années que la Maison juge exceptionnelles. 100% Chardonnay issus de la Côte des Blancs son assemblage provient de 3 Grands Crus (Cramant, Chouilly et le Mesnil-sur-Oger) et de 2 Premier Crus (Cuis et Vertus). Après 6 ans de vieillissement c’est une bulle très fine qui se découvre, un nez d’une grande fraîcheur autour des fruits blancs et des fleurs puis une bouche très intéressante de fruits blancs, d’agrumes avec de subtiles notes de miel… Une superbe réussite ! A retrouver chez les cavistes (52 €).

Ayala blanc de blancs
© Ayala

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top