Now Reading
Qu’est ce que l’on boit ? La sélection du mois de septembre

Qu’est ce que l’on boit ? La sélection du mois de septembre

Pour notre sélection du mois de septembre on parlera de vin orange, on ira faire un petit tour en Bourgogne et on prolongera l’été autour d’un emblématique rosé.

Le Génie Orange – Domaine des Grandes Espérances

Vin blanc vinifié comme un vin rouge, le vin orange revient sur le devant de la scène depuis maintenant plusieurs années. Blanc de macération il séduit à la fois par sa couleur mais aussi par leur diversité aromatique. Le Domaine des Grandes Espérances a imaginé une cuvée 100% Chenin et bio : le Génie Orange. Après une vendange à la main, les raisins macèrent pendant plusieurs semaines dans de petites fûts. Une fois fermenté, le vin est ensuite élevé en barrique pendant plusieurs mois avant d’être embouteillé. Une cuvée originale avec un nez autour des fruits mûrs et une bouche qui laisse découvrir des notes d’écorces d’oranges amères. A déguster avec un risotto aux champignons et à retrouver chez les cavistes au prix de 15,50 €.

Le Génie Orange - Domaine des Grandes Espérances
© Domaine des Grandes Espérances

 

 

Albert Bichot – Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2018

Propriétaire de 107 hectares de vignes réparties dans les plus prestigieuses appellations de Bourgogne, la Maison Albert Bichot est aussi un incontournable négociant, vinificateur et éleveur de vins. Engagée depuis de nombreuses années dans la viticulture biologique, elle dévoile une nouvelle cuvée, un Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Bio. Elaboré à partir de Chardonnay, ce millésime 2018 a été élevé pour les 3/4 en cuves inox et pour 1/4 en fûts de chêne pendant 11 mois. On découvre un nez agréable autour des fleurs blanches, une belle minéralité et une grande fraîcheur en bouche. Une réussite à déguster sur une tomme de brebis et à retrouver chez les cavistes autour des 20 €.

Albert Bichot - Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits 2018
© Albert Bichot / Flore Deronzier

 

 

Minuty M – Côtes de Provence 2019

Minuty, l’une des plus emblématiques Maisons des Côtes de Provence propose de prolonger l’été avec sa cuvée Minuty M. Alliance entre de Grenache, de Cinsault et de Syrah, elle offre une grande fraîcheur et une belle gourmandise. Et pour son millésime 2019, Minuty se pare d’un nouvel habillage dont la confection a été réalisée par le duo d’artistes Mina & Zosen. Une bouteille haute en couleur, indispensable pour les belles soirées de septembre à retrouver chez les cavistes.

Minuty M 2020
© Minuty

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top