Maison Audry, c’est l’histoire d’une belle endormie qui retrouve un nouveau souffle en 2022. Créée en 1878 par Auguste Edmond Audry, elle produit dès le départ un cognac de très grande qualité. Les deuxième et troisième générations d’Audry se succèdent et le succès ne se dément pas, en France comme à l’international. C’est en 1955, à la mort d’Henri, petit-fils du fondateur, que les eaux-de-vie vont entrer en sommeil. Dans les années 80, le fils d’Henri reprend la Maison, et séduit les plus belles tables françaises avec des spiritueux qui, en 30 ans, sont devenus des trésors. Des adresses comme le Plazza Athenée à Paris ou le Negresco à Nice demeurent des partenaires fidèles depuis cette période. Mais cela reste extrêmement confidentiel, et de nombreux cognacs reposent encore dans leur fût. Une aubaine pour nous, consommateurs de 2024 !
Car c’est aujourd’hui la 5ᵉ génération, avec les frère et soeur Anne et Renaud, qui insuffle une nouvelle ambition à l’entreprise. Une dimension artistique et de raffinement vient s’ajouter au savoir-faire ancestral. En effet, Renaud a d’abord évolué dans l’univers du parfum, tandis qu’Anne est artiste plasticienne céramiste. Deux domaines dans lesquels l’excellence et la sensibilité sont de mise, venant résonner à l’unisson avec la réalisation d’eaux-de-vie artisanales d’exception. Ils font appel à Mathieu Vanhalst qui les rejoint en 2023 avec sa vision, en tant que directeur général.
C’est grâce au talent d’Anne que le flacon de la nouvelle référence, le VSOP a destination des bartenders, se pare d’une superbe œuvre d’art. Le motif est directement inspiré d’une œuvre réalisée aux pastels secs réalisée par celle-ci. Ce tableau abstrait, assemblage de couleurs vives et de matières, incarne parfaitement la genèse du cognac. Pour ce qui est du contenu, on retrouve un breuvage polyvalent, avec un assemblage d’eaux-de-vie de 6 à 7 ans, issues des terroirs de Bon Bois, Fins Bois et Petite Champagne. Un cognac très adapté au cocktail, sans pour autant faire de concession sur la qualité. Et évidemment, un superbe effet de la bouteille en back bar.
Parmi les nouveautés, la gamme s’enrichit également d’une superbe référence avec la collection 78 : un single cask 100 % issu d’une vieille eau-de-vie de Grande Champagne 1978, retrouvée à l’automne 2023. Un millésime si précieux que le maître de chai a décidé de l’embouteiller tel quel, pour ne pas altérer sa pureté. L’édition est limitée puisqu’il n’y en a que 288 carafes, numérotées et surmontées de coiffes en céramique artisanales créées sur-mesure et réalisées artisanalement. Encore une fois, un pont avec l’artisanat d’art est bâti : ces coiffes ont été réalisées en partenariat avec le céramiste bordelais Erwan de Renvergé.
Fidèles à l’engagement ancestral de la famille Audry, Anne et Renaud ont souhaité conserver la gamme des Intemporels. On retrouve six assemblages d’eaux-de-vie issues exclusivement de Grande et Petite Champagne, soit les zones les plus prestigieuses situées autour de la ville de Cognac. Les vieillissements vont de 15 à 50 ans selon les références. On retrouve donc des cognacs très matures, même dans l’assemblage le plus jeune, le Napoléon. Depuis sa création, la qualité absolue a toujours été une priorité pour la Maison Audry, et continue d’être perpétuée à travers l’engagement de la 5ᵉ génération.
Mais le cognac, c’est également un spiritueux moderne et un avenir radieux pour les audacieux. Et c’est ce qu’a compris Maison Audry. Vous pouvez déguster son cognac tel Beyoncé et Jay-Z, au Plaza Athénée. Mais vous pouvez aussi le découvrir à travers des coffrets aux formats divers :
- Un coffret-cadeau avec trois formats 20 cl de la gamme des Intemporels : le Napoléon, le XI et la Réserve Spéciale.
- Un coffret découverte avec les six formats 5 cl couvrant toute la gamme des intemporels.
Ou encore, vous pouvez réaliser de délicieuses recettes de cocktails avec le Art Audry VSOP. Par exemple, avec le Audry Sour, où l’acidulé du citron se marie à la perfection avec la texture mousseuse du blanc d’œuf, mélangé au cognac.
Il vous faudra :
- 4cl de cognac Audry art VSOP
- 1,5 cl de jus de citron
- 1,5 cl de sirop de sucre
- 1 blanc d’œuf
Le tout shaké vigoureusement avec des glaçons, versé dans un verre à bord large, avec un zeste d’orange torsadé en topping.
Maison Audry demeure une marque exceptionnelle, mais devrait faire parler de plus en plus d’elle en France. Les sarments en céramique réalisés par Anne sont son emblème, symbole de la vie et des racines de la marque. Des racines qui poussent sur un terroir exceptionnel, où les hommes et la vigne n’ont pas fini de nous étonner, au fil des générations.