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Association lancée en 2016 par l’antenne de Cognac de la chambre de commerce et d’industrie, la Spirits Valley s’est donnée pour mission de fédérer tous les acteurs de la filière spiritueux dans la vallée de la Charente. Pourquoi ? Parce que ce territoire articulé autour de La Rochelle, Cognac et Angoulême et qui représente 1% du territoire national élabore plus de 50% de la production mondiale de Spiritueux Super Premium (comprendre dont le prix de vente dépasse 30 €).

spirits valley carte

© Spirits Valley

On se repasse l’information une seconde fois pour comprendre toute l’ampleur de la chose : les entreprises implantées dans 1% de notre hexagone produisent plus de la moitié des spiritueux vendus plus de 30 € dans le monde… Colossal ! Et ce n’est pas tout, 80% de la production française (en valeur) de spiritueux, toutes catégories et tous prix confondus proviennent de la vallée de la Charente. Incontournable en somme.

Et la Spirits Valley réunit tous les savoirs-faire dédiés aux spiritueux : des incontournables comme la chaudronnerie, la distillation, la tonnellerie, l’embouteillage, … mais aussi la verrerie, le bouchage, l’imprimerie, le conditionnement ! Bref une multitude d’expertises réunies au même endroit et ouvrant dans un unique but : produire de divins breuvages.

Ambassadrice de ces métiers d’excellence, la Spirits Valley fédère ainsi tous ces acteurs afin de créer des synergies, de favoriser l’innovation et d’œuvrer pour le développement de toute cette chaîne de valeur. Terreau fertile, une multitude de petites pépites évoluent dans cet univers : Audemus Spirits et son gin Pink Pepper, la Maison Dâme dont on vous parlait il y a quelques temps et son spiritueux sans alcool, ou encore le Domaine Pasquet et ses cognacs.

Et c’est peut-être là toute la force de la Spirits Valley, une capacité à fédérer autour de la filière spiritueux un ensemble d’acteurs capable de mettre en avant le savoir-faire français, à l’heure où les yeux des consommateurs internationaux sont de plus en plus braqués sur l’hexagone et sur notre capacité à produire des spiritueux alliant originalité et haute qualité. Un fourmillement d’idées dont nous n’avons clairement pas fini d’entendre parler…