Now Reading
Ode au vermouth – le Caffè Torino

Ode au vermouth – le Caffè Torino

Martini inaugure son bar éphémère entièrement consacré au Vermouth. Installé au cœur de Paris, le Caffè Torino  sera l’occasion de redécouvrir cet apéritif au travers de cocktails inédits. Avant de vous parler de cet événement plus en détails, revenons sur l’origine du vermouth.

C’est à Turin que le vermouth prendrait son origine au XVIIIème siècle. En 1786 précisément, lorsque Antonio Benedetto Carpano inventa l’appellation “vermouth” sur la base d’une recette d’apéritif allemand composé de vin et de Wermut (absinthe en allemand). Très vite, le vermouth devint un alcool très prisé et particulièrement à l’heure de “l’aperitivo”.

© Martini

Comment fait-on du vermouth me direz-vous ? La réponse de décompose en trois étapes. Première étape, la sélection du vin : la majorité des vermouths sont réalisés à partir de vins blancs, âgés de 2 ou 3 ans, aux arômes neutres. Ce vin sélectionné est ensuite fortifié : on y ajoute de l’alcool pour le faire titrer à un dosage plus important : autour des 18%. La seconde étape maintenant : l’aromatisation. Une multitude de racines, d’herbes, d’écorces, d’agrumes, de fleurs… sont sélectionnés et leurs arômes sont extraits par macération, infusion ou distillation puis ajoutés au vin fortifié. On trouve ainsi jusqu’à 30 aromates différents dans un vermouth ! Dernière étape enfin, l’ajout de sucre de canne (vermouth blanc) ou de caramel (vermouth rouge) au mélange et son brassage afin d’homogénéiser le tout.

Maintenant que vous savez comment faire du vermouth une dernière question se pose, comment les distinguer ? Il existe trois catégories de vermouth : Extra Dry/Dry/Secco qui ont une couleur paille et son peu sucrés. Blanc/Bianco pour ceux qui ont une couleur or et plus de sucre. Puis, pour finir, Sweet/Rosso, avec une couleur ambrée (grâce au caramel) et, en conséquence, un très fort taux de sucre !

© Martini

Plébiscité dans de nombreux cocktails pour sa douceur et sa complexité aromatique, on le retrouve souvent associé à l’amertume du bitter. Et c’est justement tout le potentiel du vermouth en mixologie que Martini mettra en lumière lors de son Caffè Torino ! Conçu comme une véritable vitrine dédiée au Vermouth, cette “vermuteria” permettra de découvrir la gamme Riserva Speciale de Martini ainsi que la dernière création : le Riserva Speciale Bitter. De nombreux bartenders en provenance de toute l’Europe se succèderont pour proposer des cocktails inédits… le tout accompagné d’antipasti, de burratas, de foccacias, … pour parfaire l’Aperitivo.

 

Retrouver le Caffè Torino du 22 au 30 octobre

66 rue Charlot, 75003 Paris

18h à 23h

Plus d’infos

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top