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Moët Impérial – 150 ans d’une cuvée emblématique

Moët Impérial – 150 ans d’une cuvée emblématique

Notre histoire commence aujourd’hui en 1869, alors que la tendance est à la dégustation de champagnes sucrés en France, notamment au dessert, les Anglais souhaitent pouvoir consommer du champagne à tout moment du repas. Les maisons se mettent alors à concevoir des cuvées moins sucrées au travers d’un nouveau dosage… le champagne « brut » est né ! La Maison Moët & Chandon, dont la réputation est déjà bien installée et dont le vin coule déjà aux tables les plus prestigieuses perçoit rapidement les prémices de ce changement de consommation. Elle lance alors une nouvelle cuvée brute non millésimée baptisée « Brut Impérial » en souvenir de Napoléon Bonaparte, fidèle de la Maison.

La première livraison de ce nouveau flacon participe aussi à la légende puisqu’elle intervient pour les 100 ans de la naissance de l’Empereur… nulle doute qu’elle fut de bon augure puisque le succès est tel que le Brut Impérial s’impose rapidement comme un incontournable de la Maison. En 2006, la cuvée a atteint une renommée telle que la mention Brut est même supprimée au profit du nom « Moët Impérial ».

Moët & Chandon Galerie Cave
© Moët & Chandon

Aujourd’hui la Maison Moët & Chandon jouit d’un accès unique au vignoble champenois au travers d’un domaine viticole de près de 1 150 hectares que ce soit dans les 17 Grands Crus ou dans les Premiers Crus. Côté assemblage, Moët Impérial comprend plus de 200 crus différents dans lesquels on retrouve les 3 cépages champenois : entre 35 et 45% de Pinot Noir, 30% à 40% de Pinot Meunier et 20% à 30% de Chardonnay. Petite subtilité, 20% à 30% de vins de réserve sont utilisés afin d’apporter plus de structure et de complexité à la cuvée.

vignoble Moët & Chandon
© Moët & Chandon

Et cette année, la cuvée Moët Impérial fête son 150ème anniversaire ! Une année placée naturellement sous le signe des réjouissances avec de nombreux temps forts. L’hôtel particulier Moët & Chandon construit en 1793 accueillera par exemple jusqu’au 18 décembre une exposition inédite consacrée à la cuvée iconique et ce grâce à des documents d’archives inédits, livres de comptes, correspondances, publicités anciennes et flacons emblématiques. Le château de Saran, rendez-vous de chasse de Jean-Remy Moët (petit fils du fondateur) et lieu d’accueil pour les hôtes de marque de la Maison a réouvert cette année et présente une décoration mettant en lumière la vie des grandes familles de Champagne à la campagne durant les XIX et XXème siècles.

Pour finir, la Maison a créé une très belle surprise avec un nouveau flacon en édition limitée au logo redessiné pour les 150 ans de la cuvée… Et surprise ! Une édition à l’habillage doré sera à découvrir pour la fin d’année.

Moët & Chandon Orangerie in Epernay
© Moët & Chandon

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