Now Reading
Mezan – de nouveaux trésors à découvrir

Mezan – de nouveaux trésors à découvrir

Cette semaine nous partons en voyage dans les caraïbes à la découverte de deux nouveautés proposées par l’embouteilleur indépendant Mezan. Pour celles et ceux qui se posent la question, un embouteilleur indépendant est un peu un aventurier ou un archéologue… Son travail consiste à parcourir le monde et ses distilleries à la recherche des meilleurs lots et des meilleurs fûts de spiritueux. Il les sélectionne avec grand soin pour ensuite veiller à la bonne maturation des liquides qu’ils contiennent. Il ne produit pas mais il façonne le spiritueux tout en étant le gardien de son vieillissement.

Chez Mezan, le maître de chai parcours les distilleries à la recherche de leurs trésors cachés, des rhums provenants d’une seule année de distillation et “untouched”, c’est à dire auxquels il n’y a aucun ajout : pas d’ajout de sucre ni d’agent de coloration et pas de filtration à froid. Le terrain de chasse de ce maître de chai ? Les Caraïbes : Jamaïque, Guyane, Panama et Trinidad. Et cette année, Mezan revient avec deux nouveautés… après plus d’une décennie de vieillissement.

Mezan Rum
© Mezan

Tout d’abord Trinidad 2003. Un rhum de mélasse distillé dans un alambic à colonnes multiples en 2003. Il a ensuite vieilli dans des fûts de Bourbon très toastés à Trinidad pendant 3 ans, puis il a été transféré dans des barriques de rhum de premier remplissage pour un vieillissement en Europe pendant 13 ans et c’est donc après un total de 16 ans, en mars 2019, qu’il a été embouteillé.

Mezan - Trinidad 2003 bouteille et étui 2019
© Mezan

Le second rhum vient tout droit de la Jamaïque, il est issu de rhums distillés en alambic moderne à colonnes multiples et de rhums provenant de leur traditionnel pot still à double retort. Après un vieillissement de 5 ans sous les tropiques, il a été transféré pour un second vieillissement dans des fûts de Bourbon de premier remplissage en Europe. Après un total de 12 ans il a aussi été embouteillé en mars 2019.

Mezan - Jamaica 2007 bouteille et étui 2019
© Mezan

 

De belles références donc… à découvrir chez vos cavistes !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top