Now Reading
Absolut Extrakt – fraîcheur aromatique

Absolut Extrakt – fraîcheur aromatique

ABSOLUT EXTRAKT_Ambiance_Terrasse

Notre histoire commence en 1879, en Suède, lorsque Lars Olsson Smith décide de produire une nouvelle vodka qu’il appelle “Alsolut rent bränvin” ou autrement dit “eau-de-vie parfaitement pure”. Celle-ci se distingue par deux éléments capitaux : le premier le fait qu’elle est distillée uniquement à partir de blé d’hiver de Suède et le second est le recours à une technique particulière de distillation, la rectification thermique, permettant d’isoler et d’éliminer les impuretés. La marque se développe et en 1903 son fils décide de construire dans la ville d’Ahus une nouvelle distillerie, qui aujourd’hui encore fournit l’intégralité de la production. Quelques années plus tard, la fabrication d’alcool devient monopole d’Etat, la distillation continue mais il faut attendre 1979 pour qu’un véritable tournant soit marqué dans le développement d’Absolut.

Le directeur de l’époque souhaitant exporter une vodka sur le marché américain, sélectionne l’Alsolut rent bränvin mais décide de trouver un nouveau nom et une nouvelle forme de bouteille. Après plusieurs pistes infructueuses c’est un flacon d’apothicaire au lettrage bleu qui remporte les suffrages. Son nom, Absolut Vodka, permettant de rappeler la pureté du produit. C’est un carton et en 1982 The Absolut Company devient le premier importateur de vodka aux Etats-Unis.

© Absolut Vodka

Dernière particularité qui a terminé de faire entrer la marques dans la légende, son association avec le monde de la mode et de l’art. Et c’est à Andy Warhol que l’on doit la première affiche culte en 1985, une bouteille noire dessinée par le maitre du Pop Art. Les collaborations se succèdent avec des centaines d’artistes tels que Helmut Newton, Keith Haring, Damien Hirst, …

Dans les années 1990 et 2000 de nouveaux produits viennent s’ajouter à la gamme, des déclinaisons Citron, Mandarine, Vanille ou encore Framboise sont proposées aux consommateurs. En 2008, l’Etat suédois se sépare d’Absolut qui entre dans le portefeuille de Pernod Ricard. La marque continue son expansion, en Chine, en Inde, au Brésil ou encore au Mexique. Et cette année la marque, souhaitant mettre en avant son ADN créative, revient avec une nouvelle innovation : Absolut Extrakt.

ABSOLUT EXTRAKT_Ambiance_Bar
© Absolut Vodka

Alliance entre la pureté de la vodka et des infusions d’extraits naturels de plantes aromatiques dont la cardamome verte et des épices, ce nouveau produit se veut comme un concentré de fraicheur et de saveurs. Petite spécificité, Absolut Extrakt est plus léger en alcool (35°) et se consomme en shots très frais (10°) mais pas gelés (un très sympathique verre à shot a même été créé pour l’occasion). Le tout est accompagné d’une bouteille reprenant le style iconique de la marque mais en y ajoutant une teinte vert chlorophylle et une étiquette en papier. Le petit plus ? La présence d’un ingrédient dont la mention est cachée en rose sur l’étiquette, la recette des plantes aromatiques étant secrète ! Une belle innovation pour l’incontournable marque de vodka.

Absolut Extrakt_Packshot
© Absolut Vodka

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top