Now Reading
Halto : Redécouvrir les traditions culinaires de nos terroirs à travers le rhum arrangé

Halto : Redécouvrir les traditions culinaires de nos terroirs à travers le rhum arrangé

Halto rhum arrangé gamme

De l’audace, c’est ce qu’il a fallu à Théo Parant pour créer sa marque, Halto, et développer ses produits seul, de A à Z. Si l’esprit entrepreneurial l’avait conduit à commencer son parcours dans une startup à Londres, il est ensuite allé jusqu’au bout de son envie : créer sa propre aventure. Il y a deux ans environ, Théo est donc rentré en France, dans sa Drôme d’origine, pour développer ses propres rhums arrangés. L’idée datait déjà de son époque londonienne, où il avait créé des kits pour réaliser son propre rhum arrangé. Avec un ami, ils avaient mis ce projet sur pieds, qui avait eu suffisamment de succès pour encourager Théo à se lancer dans cette voie.

Halto rhum arrangé fondateur Théo Parant
@ Halto

Sa première création devait forcément être un hommage à Montélimar, sa ville d’origine, où il était rentré vivre. Il s’est donc mis en tête de créer une recette de rhum arrangé au nougat. Et pour bien faire les choses, Théo s’est rapproché de la société artisanale Chabert & Guillot, producteur de nougats à Montélimar. Devant le succès de sa recette, il a commencé à articuler sa réflexion autour des produits du terroir français. Pourquoi ne pas réaliser une sorte d’atlas français des produits de nos régions, à travers le rhum arrangé ?

Halto Accord rhum arrangé
@ Halto

La ligne directrice étant trouvée, Théo étend rapidement sa gamme. D’abord avec un arrangé aux marrons glacés d’Ardèche, sourcés chez Clément Faugier, puis un autre aux citrons confits de Menton, pour lequel il collabore avec le confiturier La Cour d’Orgères, puis une recette aux canelés de Bordeaux, de chez l’incontournable Baillardran. Il collabore de nouveau avec La Cour d’Orgères pour l’une de ses dernières créations : un arrangé à la Clémentine confite de Corse. Et enfin, le petit nouveau sorti en cette fin d’année : le rhum arrangé au pain d’épice d’Alsace.

Halto nougat rhum arrangé
@ Halto

Mettre nos régions en avant, travailler avec des producteurs et des produits de nos terroirs, dépoussiérer l’univers du rhum arrangé, c’est la vocation d’Halto. Pour sublimer ces ingrédients de nos régions, Théo porte une grande attention au rhum qu’il utilise : il s’agit d’un rhum agricole AOC typique du savoir-faire martiniquais. Pur, il développe des notes florales complétées par des notes plus fruitées, subtilement épicées, à la fois fraîches et gourmandes. Une richesse aromatique que Théo s’attache à préserver dans ses recettes : les temps de macération sont soigneusement définis pour que chaque ingrédient vienne sublimer les différents arômes du rhum. Très légèrement sucré, sans colorant ni arôme artificiel, Halto offre ainsi des expériences de dégustation à la fois riches et subtiles.

Halto canelé
@ Halto

Bien sûr, ces résultats ne se font pas sans un travail acharné et une volonté de fer. Parmi les expériences ratées, Théo parle du calisson d’Aix. Si cela paraît être une très bonne idée de l’extérieur, il se trouve que la qualité gustative du calisson se trouve principalement dans sa texture… qui est donc impossible à retranscrire dans un rhum arrangé. Mais les efforts de Théo sont récompensés par ses pairs : il est reconnu comme Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France en 2022, et sa recette au canelé de Bordeaux a remporté la médaille d’Or au Prix Epicure de juin 2023.

Halto prix Epicures
@ Halto

Grâce au Collège Culinaire de France, il a eu l’occasion de travailler avec un autre producteur, lors des rencontres annuelles. Résultat : Des légumes déglacés au rhum arrangé Halto, à la clémentine confite de Corse, pour accompagner un poulet caramélisé, avec une confiture de clémentine. Ou encore une vinaigrette avec un filet d’Halto au Citron Confit de Menton, pour accompagner une salade de courgettes noires à la mozzarella. Je salive rien que de l’écrire…

Halto Clémentine
@ Halto

Maîtriser toute la chaîne de production, depuis la création de la recette jusqu’à la commercialisation, c’est la motivation de Théo. Le vite fait mal fait, ou la délégation, ce n’est pas ce à quoi il aspire. Après un an et demi de travail acharné, les choses bougent. Théo a pu prendre un alternant pour l’aider, et l’atelier se développe. Ce dernier n’est pas ouvert au public, mais il paraît que si on toque poliment, on peut peut-être être reçu pour une visite. Chut ! ce n’est pas nous qui vous l’avons dit.

Halto arrangés rhum
@ Halto

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !