Now Reading
Evadé – Du céréale à la bouteille, la France a tout pour plaire

Evadé – Du céréale à la bouteille, la France a tout pour plaire

Evadé Les Whiskies du Monde

Du céréale à la bouteille, la France a tout pour plaire. C’est le constat que les Whiskies du Monde a fait avant de lancer sa toute première marque en propre de whisky français. De la culture de l’orge à la tonnellerie en passant par la distillation, le vieillissement et l’assemblage, Evadé, c’est son nom, se veut comme un véritable ambassadeur du savoir-faire français en matière d’élaboration de whisky de qualité.

Car en effet la France possède sur son territoire toutes les ressources pour devenir une future référence mondiale. Entre ses 77 distilleries de whisky en activité, ses 17 000 fûts en cours de vieillissement et son million de bouteilles françaises vendues en 2018, on peut le dire, la France a tout d’un grand pays producteur.

Evadé Les Whiskies du Monde
© Les Whiskies du Monde

En premier lieu la France est le premier producteur de céréales de l’Union Européenne et le premier producteur d’orge brassicole. Ce statut témoigne d’un véritable savoir-faire agricole mais aussi d’une capacité d’innovation hors norme puisque, outre l’orge, une véritable diversité dans les types de céréales permettent d’imaginer des spiritueux tous plus intéressants les uns que les autres. En matière de distillation, on retrouve la même expertise dans l’hexagone puisque le long héritage des eaux-de-vie de fruits mais aussi du Cognac et de l’Armagnac font de notre cher pays une place forte en matière d’élaboration de spiritueux premiums.

Une fois notre orge produite, brassée et distillée, celle-ci doit être naturellement vieillie. Là aussi la France jouit d’un savoir-faire unique. La très grande qualité des chênes de nos forêts multi-centenaires sont déjà un véritable atout. Déjà réputés et utilisés dans le monde entier, nos fûts de chêne français sont aussi utilisés par les vignerons. Entre grands vins de Bourgogne, de Bordeaux, du Jura et du Rhône, mais aussi de Cognac, d’Armagnac, … sans oublier nos traditionnelles eaux-de-vie de fruits, ce sont des possibilités quasiment infinies en terme de vieillissement qui s’offrent à nos whiskies.

En résumé, la France possède depuis de nombreuses générations les compétences nécessaires pour cultiver, brasser, distiller et vieillir des whiskies de France et en France (oui il y a une nuance…). Et c’est pour mettre en avant ces siècles de savoir-faire et d’art de vivre à la française qu’Evadé est né. Aujourd’hui la marque compte deux single malts 100% français.

Evadé Les Whiskies du Monde
© Les Whiskies du Monde

Évadé Single Malt, fruit de l’assemblage de whiskies issus d’une double distillation en alambic charentais et élevés entre 3 et 5 ans dans 6 types de fûts : chêne français neuf et ranci (36 mois), chêne neuf américain, bourbon, cognac et vin de Bourgogne (rouge). Non colorés et non filtrés à froid, on découvre des arômes autour des fruits secs, du miel et un côté très pâtissé (tarte aux pommes). Il est à retrouver chez les cavistes au prix de 39,90€.

Évadé Single Malt Tourbé, quant à lui est le fruit de l’assemblage de whiskies tourbés double distillés en alambic charentais et vieillis entre 4 et 7 ans en ex-fûts de bourbon et en fûts de chêne américain. Outre le délicat côté fumé, on retrouve des notes florales et herbacées très intéressantes. Il est à découvrir chez les cavistes au prix de 49,90€.

Une troisième référence est d’ores et déjà attendue en 2020 avec Évadé Single Malt Red Wine Cask Finish. Un single malt qui aura bénéficié d’un vieillissement supplémentaire en ex-fûts de vin rouge français d’un grand cru bordelais.

Evadé Les Whiskies du Monde
© Les Whiskies du Monde

Avec Evadé, les Whiskies du Monde ajoutent une corde à leur arc en devant créateur de spiritueux, une très bonne nouvelle pour un dénicheur de pépites autour du monde depuis 20 ans maintenant.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top