Cette semaine, on commence par une immersion au Japon avec la collaboration entre La Maison du Whisky et la pâtisserie Tomo autour du saké. On ira ensuite à Paris pour allier gastronomie et dégustation avec le festival Taste of Paris 2023. Enfin, nous terminerons par un cocktail avec le cognac Louis Royer. Bonne dégustation !
La Maison du Whisky x Tomo
A l’occasion du Saké Nouveau, événement mettant en avant cette emblématique boisson fermentée originaire du Japon, La Maison du Whisky s’est associée avec la maison de thé et de pâtisserie japonaise Tomo afin de proposer deux créations pâtissières autour du saké. Au menu, un mochi traditionnel chocolat et orange sanguine en accord avec un saké de la maison Izumibashi, et un dorayaki sakura, petit sandwich de pancakes dorés fourrés à l’anko, qui s’apprécie en accord avec le saké de la maison Takeno. Une très belle collaboration, comme La Maison du Whisky en a le secret, à retrouver jusqu’au 14 mai dans les boutiques de LMDW et dans les pâtisserie Tomo. Prix de vente conseillé : 7€ pour dorayaki et 6,5 € pour le mochi. On fonce !
Taste of Paris 2023 et ses accords liquides
Depuis maintenant plusieurs années, Taste of Paris rassemble au même endroit le meilleur de la scène culinaire française pour un festival de dégustations toutes plus folles les unes que les autres. Au coeur de la nef du Grand Palais éphémère, de nombreux restaurants s’installeront afin de proposer de découvrir les univers des chefs respectifs au travers de menus gastronomiques. Côté liquide, plusieurs animations seront à découvrir avec notamment un food pairing entre le chef Wilfried Romain et le whisky The Singleton, des créations cocktails inédites de Aurélie Panhelleux (Copperbay) avec le gin Anaë et un bar avec la brasserie Gallia. L’iconique Cointreau sera aussi de la partie avec un stand cocktails autour de la Margarita et l’organisation d’une masterclass le jeudi 11 mai à 21h30 dans l’espace VIP du festival avec l’ambassadeur de marque, Kevin Sueiro. Un événement incontournable pour tout amateur de food et de divins breuvages. Taste of Paris 2023 aura lieu du 11 au 14 mai 2023 au Grand Palais éphémère, les billets sont à retrouver ici.
Un cocktail avec Julie Martin et Louis Royer
Pour célébrer le printemps et le renouveau de la nature, la Maison de cognac Louis Royer a demandé à Julie Martin, cheffe barman du bar Amaro, d’imaginer deux cocktails aux saveurs rafraîchissantes mettant en avant le style du cognac. Première création, le Buoni, s’inspire d’un dessert italien à base d’amande et s’accorde avec les notes de fleur d’oranger du cognac Louis Royer VS. La seconde, Sunset Royer, se veut comme une immersion au coeur de l’aperitivo à l’italienne. Deux cocktails à découvrir au Bar Amaro (38 rue Condorcet à Paris 09) ou à reproduire chez soi.
Sunset Royer
40 mL de Cognac Louis Royer VSOP
30 mL de Campari
20 mL de vermouth blanc
20 mL de sirop de pamplemousse
10 mL de jus de citron
Top de soda water
Versez tous les ingrédients (sauf le soda water) dans un shaker rempli de glaçons. Secouez vigoureusement. Dans un verre haut, lui aussi rempli de glaçons, versez le mélange, topez avec le soda water. Dégustez !