Now Reading
L’eau-de-vie

L’eau-de-vie

L’eau-de-vie

Comment réalise-t-on l’élixir de longue vie ?

 

Traduit du latin aqua vitae, l’eau-de-vie tire son origine du Moyen-Age, où les alchimistes pensaient avoir découvert un élixir de longue vie… potion qui était utilisée à des fins médicales.

Une eau-de-vie désigne de manière générale tous les alcools obtenus par distillation. On peut aussi bien les réaliser à partir de fruits, d’herbes ou encore de grains, le résultat final dépendant de la qualité des ingrédients sélectionnés.

 

La réalisation d’une eau-de-vie passe par trois étapes :

Les fruits, herbes, … sont placés avec des levures dont l’action au contact du sucre présent dans le mélange aura pour effet de faire fermenter les différents éléments. On parle de fermentation alcoolique.

Le mélange est ensuite distillé une première fois pour extraire les arômes, puis une seconde fois pour concentrer les saveurs. On se retrouve alors avec une eau-de-vie concentrée très fortement aromatique.

Pour finir le distillat est vieilli (en cuve ou en fût de chêne) plus ou moins longtemps et mélangé avec de l’eau avant sa mise en bouteille et ce pour atteindre le degré alcoolique recherché.

© Manguin

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top