Now Reading
“Le style Bollinger est l’expression du fruit dans toutes ses dimensions” – Rencontre avec Bastien Mariani

“Le style Bollinger est l’expression du fruit dans toutes ses dimensions” – Rencontre avec Bastien Mariani

Champagne Bollinger

On vous a déjà parlé dans ces lignes de l’emblématique Maison de champagne Bollinger et de son histoire. Speakeasy a pu poser quelques questions à Bastien Mariani, responsable de zone France/Export sur sa vision de Bollinger, les caractéristiques de la Maison et enjeux de celle-ci.

 

Vous travaillez chez Bollinger notamment en tant que responsable de zone France/ Export, comment avez-vous découvert la Maison ?

Mon plus vieux souvenir de la Maison remonte au premier James Bond que j’ai pu regarder, Goldeneye ; avec notamment une scène où, après une course-poursuite trépidante sur la Côte d’Azur, Pierce Brosnan appuie sur l’accoudoir central de son Aston Martin DB5 pour en faire sortir une bouteille de Grande Année 1988 ! Cette scène a d’ailleurs inspiré le design de l’Edition Limitée James Bond sortie en fin d’année dernière… Mais j’étais à l’époque encore malheureusement trop jeune pour découvrir le produit !

Quel souvenir gardez-vous de votre première gorgée de Bollinger ?

Ma première gorgée de Bollinger était une bouteille de La Grande Année 1997 dégustée en famille. Sympa comme première découverte de la Maison ! J’en garde le souvenir d’une expérience de plaisir et de partage autour d’un grand vin.

Champagne-Bollinger-Bastien-Mariani
© Bollinger

Bollinger est l’une des Maisons emblématiques de Champagne, qu’est ce qui caractérise les cuvées de la Maison ?

Les cuvées Bollinger regroupent 5 éléments clés : Le vignoble Maison (qui représente la majorité de l’approvisionnement total), le Pinot Noir (très majoritaire dans l’ensemble de la gamme), les vins de réserves (clé de voûte de Special Cuvée et Bollinger Rosé), une fermentation en tonneaux (aujourd’hui presque disparue de la Champagne), et l’importance du temps (avec des vieillissements plus du double de la réglementation champenoise). Ces 5 éléments sont les garants du style de la Maison.

 

Peut-on parler d’un style Bollinger et quel est celui-ci ?

Le style Bollinger est l’expression du fruit dans toutes ses dimensions (Fruits Frais, Fruits mûrs, et fruits compotés et confits). Le style Bollinger, c’est une présence dense et subtile, l’équilibre entre l’intensité des grands Pinots Noirs et la fraîcheur des Chardonnays de la Côte des Blancs. De plus, les vins Bollinger révèlent une effervescence crémeuse née de la vinification sous-bois et de la rencontre prolongée avec les levures.

Champagne Bollinger fût
© Bollinger

Bollinger est aussi reconnue pour vinifier ses grands vins en fûts. Pourquoi faire perdurer cette tradition ?

Il s’agit effectivement d’un élément clés de notre Maison. Aujourd’hui 100% de nos Champagnes millésimés ainsi que les vins de réserves en magnums (qui entrent dans la composition de Special Cuvée et Bollinger Rosé) sont vinifiés en tonneaux. Pour entretenir ce parc de 4000 tonneaux anciens, la Maison possède sa propre tonnellerie (ce qui est devenu une exception en Champagne !). Cette utilisation du bois permet une micro-oxygénation des vins lors de la première fermentation, ce qui favorise le développement d’arômes d’une grande finesse ainsi qu’une très grande capacité à résister au temps.

 

La Champagne comme de nombreuses autres appellations fait face à de nombreux enjeux écologiques, comment Bollinger agit pour répondre à ces nouveaux enjeux ?

Les enjeux environnementaux font effectivement partie des réflexions de la Maison Bollinger depuis de nombreuses années. En 2012, le vignoble Bollinger est certifié « Haute Valeur Environnementale » et devient le premier vignoble d’une Maison de Négoce à pouvoir revendiquer cette distinction en France !

En 2014, Bollinger est la première Maison à obtenir la nouvelle certification « Viticulture Durable en Champagne » pour son vignoble. Cette démarche environnementale continue d’être au cœur de la vision de Champagne Bollinger pour le futur.

Champagne Bollinger magnum
© Bollinger

 

Merci à Bastien d’avoir répondu à nos questions !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top